Baptiste Petitjean, un Belfortain au cabinet du Premier ministre

Baptiste Petitjean, candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022, dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Baptiste Petitjean lors de la campagne aux élections législatives de 2022. | ©Le Trois – archives

Le Belfortain Baptiste Petitjean, membre du parti politique de Jean-Pierre Chevènement Refondation républicaine, a intégré le cabinet du Premier ministre François Bayrou. Il occupe le poste de conseiller études et stratégie.

Baptiste Petitjean est chevènementiste. Il est membre du parti Refondation républicaine, lancé par l’ancien maire de Belfort, ministre ou encore sénateur. Baptiste Petitjean a été candidat aux élections législatives, en 2022, soutenu par Ensemble, le mouvement d’Emmanuel Macron (lire notre article).

Ces dernières années, il œuvrait au Haut-commissariat au plan, où il a travaillé sur les questions de production : agriculture, industrie, énergie ou encore commerce extérieur. Depuis l’automne, il était même secrétaire général adjoint de cette structure, dont le haut-commissaire était François Bayrou, nommé en 2020 lors de sa création. Le nouveau conseiller emmènera, sans aucun doute, ce bagage autour des questions de production et de planification dans sa nouvelle affectation.

Cette nomination lui inspire « de l’humilité par rapport à l’Himalaya des difficultés qui est devant nous », a déclaré Baptiste Petitjean par téléphone, reprenant l’expression prononcée par François Bayrou lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier, au mois de décembre. Le Belfortain, dont la famille réside à Évette-Salbert, garantit de son « engagement total ».

Nos derniers articles

A36: les poids lourds à nouveau autorisés à partir de 22 h

La préfecture du Doubs annonce que les interdictions de circulation des plus de 3,5 tonnes sur l'autoroute, la RN83 et la RN57 sera levée à 22 h.

FC Sochaux : malgré la défaite contre Lens, la victoire du foot populaire

Le match de Coupe de France opposant le FC Sochaux-Montbéliard et le Racing Club de Lens s’est déroulé ce dimanche 11 janvier. D’abord prévue le samedi 10 janvier, la rencontre a été reportée par le préfet du Doubs et le FCSM, au vu de la vigilance orange neige-verglas. Malgré la défaite du FC Sochaux-Montbéliard (3-0), les supporters des deux clubs ont témoigné de beaux élans de solidarité.

Besançon : peines de prison avec sursis dans une arnaque aux permis de conduire

Le gérant d'une auto-école bisontine et un inspecteur du permis de conduire agréé ont été condamnés, ce vendredi 9 janvier, à deux ans de prison avec sursis et à de lourdes amendes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.