PUB

À Vesoul, Jean Castex lance les « feuilles de route interministérielles »

Un Comité interministériel de la transformation publique s'est tenu ce 23 juillet à Vesoul.
Un Comité interministériel de la transformation publique s'est tenu ce 23 juillet à Vesoul.

Le Premier ministre Jean Castex a signé vendredi à Vesoul la toute première « feuille de route interministérielle », remise à la préfète de Haute-Saône, un outil destiné à améliorer la mise en œuvre des réformes gouvernementales dans les départements.

(AFP)

Le Premier ministre Jean Castex a signé vendredi à Vesoul la toute première « feuille de route interministérielle », remise à la préfète de Haute-Saône, un outil destiné à améliorer la mise en œuvre des réformes gouvernementales dans les départements.

« Chaque préfet de région et de département sera désormais doté d’une feuille de route précise, avec des objectifs chiffrés qui feront l’objet d’une évaluation », a déclaré Jean Castex dans les jardins de la préfecture. « Nous souhaitons que nos concitoyens perçoivent concrètement les effets des politiques que nous déployons ».

Établies pour une durée de trois ans, les « feuilles de route interministérielles » indiquent sur quels aspects l’accent doit être mis dans l’application locale de 65 « réformes prioritaires » portées par le gouvernement, en fonction des spécificités des départements. Chaque feuille de route comprendra en moyenne « 11 réformes prioritaires et 5 projets locaux structurants », a indiqué le ministère de la Transformation et de la Fonction publique.

Les objectifs fixés peuvent varier par exemple entre le déploiement des maisons France service, qui regroupent les services publics dans un même lieu, la lutte contre le trafic de stupéfiants, ou encore la mise en place du plan « 1 jeune 1 solution ». Un tableau de bord interne à l’administration, baptisé « Pilote », doit permettre de suivre l’avancée des chantiers.

Renforcer l'efficacité de l'action publique

Une partie de la rémunération des préfets sera décidée en fonction de l’évaluation de l’application de la feuille de route. Cette signature s’est déroulée dans le cadre de la sixième réunion du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), à laquelle ont également participé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, et le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt.

Lancé en 2018, le CITP a pour ambition de « renforcer l’efficacité de l’action publique ». Dans ce cadre, le Premier ministre a également confirmé la fin de la « baisse systématique des effectifs des services départementaux de l’administration territoriale de l’Etat ». « Les effectifs et les moyens d’action de l’État à l’échelon départemental ont été trop amputés », de 35% en dix ans, a souligné Jean Castex. « Nous avons interrompu cette tendance, et à l’échelon départemental, 1 400 emplois supplémentaires nets ont été créés en 2021, avec un effort marqué sur le régalien ».

Nos derniers articles

Non, le chauffage bois ne sera pas interdit en 2027

Depuis début 2025, une rumeur circule sur l’interdiction du chauffage au bois à partir de 2027 en France et en Europe. Cette fausse information, largement relayée, suscite beaucoup d’inquiétude chez les 7 millions de foyers qui comptent sur le bois comme source d’énergie. Pourtant, la réalité est tout autre : il ne s’agit pas d’une interdiction pure et simple, mais d’un renforcement des normes pour limiter les appareils les plus polluants.

Après une centaine de communes conquises en 2020, les Verts craignent les revers en 2026

Lors des dernières municipales, en 2020, les Ecologistes ont remporté Besançon, Strasbourg, Lyon et près d’une centaine de communes de France. Pour les maires écologistes sortants, les sondages ne sont pas favorables à ce stade.

En Bourgogne, la résurrection des friches Kodak érigé en modèle de réindustrialisation

Près d'un milliard d'euros investis, 360 implantations, 6 600 emplois créés: SaôneOr, la zone industrielle de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, bâtie sur des friches Kodak a reçu jeudi la visite du ministre de l'Industrie ce jeudi 27 novembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.