Depuis plusieurs années, les centres-villes subissent la concurrence du commerce en ligne, l’essor des achats de seconde main entre particuliers et le développement des zones commerciales périphériques. « Delle n’échappe pas à ce mouvement de fond », détaille la mairie. Pour enrayer le phénomène de vacances des locaux commerciaux, elle détaille avoir activé plusieurs leviers : la rénovation du coeur de ville, un nouveau règlement des foires et marchés… Une taxe sur les friches commerciales entrera également en vigueur dès janvier 2025 pour inciter les propriétaires à réhabiliter leurs locaux vacants. En parallèle, une étude économique a été confiée à la CCI du Territoire de Belfort, en vue d’instaurer un droit de préemption renforcé.
Dans cette dynamique, la ville de Delle a acquis un local commercial, situé dans le coeur de ville historique. L’objectif : le louer à un tarif attractif au profit d’un porteur de projet pour accompagner et soutenir son installation. Pour les porteurs de projet, cela doit permettre de « tester son idée de commerce à moindre risque et à moindre coût et de pérenniser son implantation en cas de succès. »
Le local de 110 m2, situé 30 Grande Rue, est entièrement rénové et doté d’un espace bar, de sanitaires, d’une réserve et même d’une terrasse exploitable de 50 m². Le loyer mensuel sera de 425 euros toutes charges comprises les six premiers mois.
Intertitre
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 juin à midi. Elles seront examinées par une commission qui évaluera les projets selon trois critères : leur pertinence (50 %), leur viabilité économique (40 %) et la qualité de l’aménagement prévu pour la boutique (10 %). Une fois sélectionné, le porteur de projet bénéficiera d’un bail de six mois renouvelable, d’un accompagnement par les chambres consulaires et d’un appui à son intégration dans le tissu local.
Tous les projets de commerce de proximité sont éligibles, à condition qu’ils n’exigent pas de lourds travaux. Commerces de bouche, de loisirs, d’équipement pour la personne ou la maison sont bienvenus. Ce dispositif s’adresse à toute personne désireuse de créer son activité, qu’elle soit salariée, demandeuse d’emploi ou déjà entrepreneure.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de la ville : https://delle.fr/impulsez-votre-projet. Les porteurs de projet peuvent également visiter le local sur rendez-vous avant de se lancer.