Belfort : la Ville a préempté 17 locaux commerciaux depuis 2019
En 2019, la Ville de Belfort crée la société d’économie mixte Semaville, pour redynamiser l’activité commerciale de la cité du Lion. L’outil permet de préempter des locaux commerciaux vide, de les réhabiliter et de les louer. Bilan.
- Publié le
- Thibault Quartier
Christophe Grudler : « Cette constellation de satellites européens est stratégique »
L’Union européenne lance un nouveau programme de satellites. Le programme Iris2 vise à créer une constellation souveraine de satellites de télécommunication sécurisé. Le député européen, originaire de Belfort, Christophe Grudler, a suivi ce dossier. Explications.
- Publié le
- Thibault Quartier
Hydrogène : 5 millions d’euros supplémentaires de l’État pour la station de Danjoutin
L’État débloque 5 millions d’euros supplémentaires pour financer la phase 2 de la station hydrogène de Danjoutin, portée par Hynamics. La capacité d’électrolyse atteindra une puissance de 2 MW.
- Publié le
- Thibault Quartier
Grand Belfort : le taux de cotisation des entreprises augmente encore
Un seul taux d’imposition subit une hausse cette année : le taux de cotisation foncière des entreprises. L’augmentation, de 4%, fait bondir l’opposition. Damien Meslot, président du Grand Belfort, s’en défend.
- Publié le
- Eva Chibane
Bourogne : une étude pour créer un nouveau réseau de chaleur avec les déchets du Sertrid
Le Grand Belfort projette de récupérer la chaleur fatale de l’usine d’incinération de Bourogne. Une étude va être menée pendant sept mois pour étudier la faisabilité du projet. En 2019, une première étude avait déjà montré que cela était possible.
- Publié le
- Eva Chibane
Le Parlement accélère le développement des énergies renouvelables
Bravant le tumulte politique de la réforme des retraites, le Parlement a définitivement adopté mardi, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables porté par Agnès Pannier-Runacher qui prévoit en particulier un développement de l'éolien en mer et du solaire.
- Publié le
- La Rédaction
Des manifestants moins nombreux, mais toujours bien visibles [photos]
Même si le nombre de manifestants a baissé ce mardi, la mobilisation se maintient en France et dans le nord Franche-Comté. Piquet à Alstom, manifestation à Montbéliard et retraite aux flambeaux à Belfort ont animé cette nouvelle journée de mobilisation dans le nord Franche-Comté.
- Publié le
- La Rédaction
FCSM : Charles Demouge dénonce des comportements de « voyous »
Il n’était pas à l’ordre du jour, mais le sujet du transfert du centre de formation et d’entraînement du FCSM a été abordé dès les premières minutes du conseil d’agglomération du pays de Montbéliard qui s’est tenu jeudi 2 février. Le sujet a été lancé par le président de l’Agglo, Charles Demouge. La rancœur est forte et l’ambiance, électrique.
- Publié le
- Eva Chibane
FCSM : la gauche belfortaine choquée par la méthode de Damien Meslot
Les élus belfortains de gauche au conseil communautaire du Grand Belfort ont réagi avec véhémences contre la méthode utilisée par Damien Meslot pour attirer l’investissement du Football-club Sochaux-Montbéliard dans le Territoire de Belfort.
- Publié le
- Thibault Quartier
Réforme des retraites : quelle est la position des députés du nord Franche-Comté ?
Quatre des cinq députés du nord Franche-Comté sont formellement opposés à la réforme des retraites,
qui souhaite reculer l’âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans, ainsi que repousser à 43 annuités les cotisations pour atteindre une retraite complète. Leur position, alors qu'une seconde journée de mobilisation est organisée ce mardi 31 janvier, à l'appel de 8 organisations syndicales.
- Publié le
- Eva Chibane