Bruno Bonnell : « Dans cette néo-industrialisation, Belfort est un vrai modèle »
Bruno Bonnell, secrétaire général à l’investissement, en charge de France 2030, a visité le Territoire de Belfort et rencontré de nombreux acteurs industriels. Il a pu sentir la dynamique enclenchée, l’identité de ce territoire et confirmer des soutiens à des projets. Entretien.
- Publié le
- Thibault Quartier
Plus d’effectifs aux commissariats de Montbéliard et Belfort
8 500 postes de gendarmes et de policiers doivent être créés d’ici 2027 promet le Gouvernement. Dix postes seront ouverts à la rentrée de septembre au commissariat de Montbéliard et sept dans celui de Belfort.
- Publié le
- Thibault Quartier
Belfort : une visite ministérielle à Alstom pour discuter réindustrialisation et relocalisation
100 milliards pour le rail. C’est ce que promet le gouvernement pour l’avenir ferroviaire. En visite, Olivier Becht, ministre chargé du Commerce extérieur a discuté carnets de commandes, réindustrialisation et relocalisation avec les syndicats de l’usine.
- Publié le
- Eva Chibane
Bourogne : Sébastien Lecornu annonce des investissements pour le 1er régiment d’artillerie
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, était présent ce jeudi 20 avril pour détailler au niveau local sa loi de programmation militaire au 1er régiment d’artillerie (RA) à Bourogne.
- Publié le
- Eva Chibane
Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux
Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Il refuse « le naufrage » et appelle à l’organisation d’États généraux.
- Publié le
- Thibault Quartier
Le zéro artificialisation nette, prochain sujet de discorde dans le nord Franche-Comté
La route vers la zéro artificialisation nette, en 2050, implique un ralentissement de l’artificialisation. Le premier est à faire d’ici 2030. C’est le conseil régional qui est à la manœuvre, pour définir notamment le périmètre de calcul. Il se fera à l’échelle du nord Franche-Comté, impliquant mécaniquement une cohérence et des accords entre les collectivités. Explications.
- Publié le
- Thibault Quartier
Pôle métropolitain : pourquoi la menace de Charles Demouge est illusoire
Charles Demouge, président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), a annoncé lors du dernier conseil métropolitain, qu’il pourrait geler la contribution de sa collectivité vers le pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Une posture à nuancer.
- Publié le
- Thibault Quartier
Bientôt un sous-préfet du nord Franche-Comté en charge de l’économie
Le préfecture du Territoire de Belfort va être prochainement renforcée par l’arrivée d’un nouveau sous-préfet. Avec une mission singulière : le développement économique du nord Franche-Comté, à cheval sur trois départements. L’État reconnait l’unicité économique de ce bassin de vie.
- Publié le
- Thibault Quartier
Étueffont : l’avenir de la piscine mal embarqué avec l’arrêt du soutien départemental
La piscine d’Étueffont était au cœur des débats, lors du conseil départemental du Territoire de Belfort le 9 mars. Une motion a été déposée par les élus d’opposition pour que le Département continue à soutenir financièrement la piscine après la fin d’une convention en 2024 entre celui-ci et le syndicat de gestion. Cela ne sera pas le cas.
- Publié le
- Eva Chibane
La finalisation de la ligne à grande vitesse entre Belfort et Mulhouse repoussée
Le rapport du conseil d’orientation des infrastructures (COI) reporte les études concernant le prolongement de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. Pourtant, une étude, non prise en compte, aurait dû permettre de ne pas reporter aussi loin ce projet.
- Publié le
- Thibault Quartier