Le Trois –

Vigilance orange: ça va souffler sur l’Aire urbaine !

Météo France a placé une bonne moitié nord de la France en vigilance orange, dont la Franche-Comté. Dans l’Aire urbaine, les vents forts vont commencer à souffler en fin de nuit de mardi à mercredi. La tempête devrait s’achever vers 16 h ce mercredi.

 Météo France annonce ce mardi après-midi une « tempête hivernale se produisant en moyenne trois à quatre fois par an, comparable à la précédente tempête Carmen qui a touché l’ouest de la France ce 1er janvier. »

Eleanor (c’est le nom de cette nouvelle tempête) va circuler des Îles Britanniques à la mer du Nord au cours de la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, annonce Météo France.

« Associé à la dépression Eleanor, un front pluvieux actif va traverser le nord-est du pays, poursuit Météo France. Cette perturbation sera marquée par des pluies modérées, un risque orageux et de violentes rafales de vent aux alentours de 100 à 110 km/h en plaine. Dès les premières hauteurs (pays haut lorrain, plateau de Langres, côtes de Meuse ou montagne de Reims), ces fortes rafales peuvent atteindre de 110 à 120 km/h, voire ponctuellement 130 km/h au plus fort d’un orage.

Cette situation présente un risque de phénomènes tourbillonaires et de déclenchement de tornades. Ce risque reste faible et surtout très ponctuel. En montagne, les rafales avoisinent 130 km/h dans le Jura jusque 150 km/h vers les hautes Vosges. La Champagne sera ainsi la première concernée en fin de nuit de mardi à mercredi aux alentours de 4 h, puis ce coup de vent se généralise assez rapidement à l’ensemble des départements peu après le lever du jour vers 7 h ou 8 h.

Ces vents restent forts et violents jusqu’en mi-journée. En début d’après-midi, ce risque de forte rafales devient plus temporaire et plus localisé aux hauteurs et au massif des Vosges et du Jura. »

Nos derniers articles

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts