PUB

Belfort : une exposition au Département sur les enfants juifs d’Izieu

Le conseil départemental du Territoire de Belfort accueille jusqu’au 28 mai l’exposition Enfants juifs réfugiés à Izieu. Le vernissage de l’exposition, installée dans le hall de l’hôtel du Département, a été organisé mardi. « Cette exposition, créée en 2014 par la maison d’Izieu, est composée de 38 panneaux, parmi lesquels 29 reproductions de photographies du fonds d’archives de la Maison d’Izieu et de fonds privés de personnes ayant vécu cette histoire (Henri Alexander, Marie- Louise Bouvier, Philippe Dehan, Paul Niedermann, Renée Pallarès-Pariselle, Paulette Pallarès-Roche, la famille Perticoz et Sabine Zlatin) », informe le Département dans un communiqué. L’exposition reproduit aussi des extraits de lettres des enfants et des reproductions de documents administratifs. « Après un rappel historique permettant de situer la colonie dans la Seconde Guerre mondiale et de découvrir le contexte de sa création, l’exposition présente la vie quotidienne à la maison d’Izieu de mai 1943 à avril 1944, juste avant la rafle du 6 avril : distribution du courrier, séances de pluches, scolarité, loisirs », note le communiqué. Le 6 avril 1944, 44 enfants et 7 adultes de l’encadrement sont arrêtés par la Gestapo de Lyon, ayant à leur tête Klaus Barbie. « Seuls trois d’entre eux parviendront à échapper à la mort, rappelle le Département, avant de noter : À la suite de la commémoration de la rafle par le président de la République en 1994, la maison d’Izieu a été transformée en musée et mémorial des enfants juifs exterminés. »

  • Jusqu’au 28 mai. Exposition visible de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, dans le hall de l’hôtel du Département. Entrée libre.

Nos derniers articles

Ce que change un hiver rigoureux pour le FC Sochaux-Montbéliard

Le championnat (comme la Coupe de France pour laquelle le FCSM joue ce samedi à 13 h 30 à Sarre-Union) ne fait pas relâche en hiver. Même si cette saison est plus rude qu’ailleurs, le club sochalien peut s’appuyer sur ses structures.

Stellantis s’engage à assurer « un avenir industriel » au site de Poissy

Stellantis s'est engagé mercredi à assurer "un avenir industriel" au site de Poissy, seul site de production automobile en Ile-de-France, et écarte l'éventualité d'un plan social après l'arrêt de production des modèles qui y sont actuellement fabriqués.

Le système FR-Alert testé le 3 décembre dans le Territoire de Belfort

Un exercice de sécurité civile est organisé le 3 décembre, à 12 h, dans le Territoire de Belfort. L’alerte concerne l’entreprise Beauseigneur, à Froidefontaine, classée Seveso. L’exercice n’impliquera aucune mise en scène « réelle ».

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.