Le Trois –

PUB

Un livre pour mieux connaître la flore du Territoire de Belfort

Le conservatoire botanique national de Franche-Comté a réalisé un inventaire botanique pour le compte du Département. Richement illustré, il est composé de 900 pages, 736 photos et répertorie 1 300 espèces. Il a fallu 10 ans pour réaliser cet inventaire, qui se concrétise dans un ouvrage intitulé Atlas de la flore du Territoire de Belfort. « Cet ouvrage est le résultat du travail de plusieurs dizaines de bénévoles et de professionnels, qui ont parcouru, ces 25 dernières années, les 101 communes du département », indique le Département dans un communiqué. Le livre a été coordonné par Christophe Hennequin, botaniste, avec la collaboration active de Max André, Yorick Ferrez, François Thiery et Jean-Claude Vadam. L’ouvrage est illustré par les photos de Jean-François Lami et François Thiery, et par les aquarelles de Philippe Marle. Cet ouvrage paraît également 125 ans après la parution de la Notice sur la flore des environs de Belfort, écrit par Parisot et Pourchot. Pour accompagner la sortie de cet atlas, une conférence sur la flore locale de Christophe Hennequin et une balade autour de la citadelle de Belfort à la recherche de plantes sauvages sont proposées le 26 mai. Cette conférence et cette balade inaugurent un cycle de plusieurs conférences du même type en différents points du département : au ballon d’Alsace, le 23 juin ; à la maison départementale de l’Environnement, le 28 juillet ; et à Delle, le 21 septembre.

  • Le 26 mai à 14 h. Rendez-vous à la maison de quartier de la vieille-ville, 9 rue des Boucheries, derrière la mairie et l’hôtel du Gouverneur. Places limitées, inscriptions conseillées. Tél. : 03 84 29 18 12 – mail : maison.environnement@territoiredebelfort.fr / L’ouvrage est disponible à l’achat (en librairie) jusqu’au 20 mai 2019 au tarif spécial de 48 euros.

Nos derniers articles

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Le marché automobile français maintient sa croissance en mai

Le marché automobile français a progressé de 14,77% en mai sur un an, préservant sa croissance à deux chiffres depuis le début de l'année, mais cette tendance reste fragile, ont mis en garde jeudi les constructeurs.

Stellantis veut alimenter l’usine de Mulhouse grâce à la géothermie

Stellantis a annoncé mercredi sa volonté de développer l’énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’un partenariat avec Vulcan.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal