Un agriculteur de Froidefontaine remporte le concours des prairies fleuries

Le 21 mai, un jury composé d’experts agronomes, de botanistes et d’apiculteurs a arpenté le sud du Territoire de Belfort dans le cadre de la 6e édition du concours général agricole des pratiques agro-écologiques, anciennement appelé concours des prairies fleuries. Le 1er prix d’excellence agri-écologique revient au Gaec Flotat, pour la parcelle de Froidefontaine. Le 2e prix biodiversité végétale est décerné à Gilbert Richardot pour sa parcelle de Bretagne. Il y avait cinq candidats pour cette 6e édition. Le lauréat représent le département au prochain Salon de l’Agriculture, à Paris. « Ce concours, organisé par le Conseil départemental et la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort vise à mettre en valeur des prairies diversifiées, présentant une richesse floristique remarquable et les agriculteurs qui les exploitent de façon extensive, indique le conseil départemental dans son communiqué. Au-delà de la reconnaissance apportée aux exploitants, le concours permet de démontrer régulièrement l’importance de l’élevage pour le maintien des prairies permanentes, typiques des paysages du Territoire de Belfort. »

Nos derniers articles

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.