Le Trois –

Comment s’inscrire à l’opération Tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances (OTV) est un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent de leur domicile pour une durée prolongée.
Elle permet d’améliorer la sécurisation des résidences principales contre les cambriolages et les intrusions en l’absence de leurs occupants, rassurer la population et accroître l’efficacité des missions de prévention de proximité. Dans ce cadre, des patrouilles de surveillance réalisées par les policiers et les gendarmes, dans le cadre de leurs missions, sont régulièrement programmées afin de veiller sur les propriétés et prévenir les infractions.

La préfète du Territoire de Belfort a transmis quelques données chiffrées sur l’opération dans son département pour les années précédentes. En 2018, la police nationale a effectué près de 2050 passages auprès des 369 adresses surveillées. Pour les six premiers mois de l’année, 81 adresses ont fait l’objet d’une surveillance à l’occasion de 114 passages. Les passages sont rentrés informatiquement par la DDSP90. Depuis fin 2018 la police municipale n’assure plus aucune surveillance dans le cadre des OTV. Elle participait auparavant pour moitié.

Concernant la zone gendarmerie, 471 foyers étaient inscrits à fin juin 2019. Ils étaient de 300 en 2018. Au 31 août 2018, le chiffre était tombé à 185. Pour la période estivale 2017, la prévention de proximité a représenté 5601 heures de service pour le groupement de gendarmerie départementale. Pour la même période 2018, ce chiffre était de 5980 heures.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages). Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts.

Pour bénéficier de ce service, il faut dans un premier temps remplir le formulaire accessible en ligne .  Il est également disponible au commissariat ou à la gendarmerie dont dépend votre domicile.
Ce formulaire doit ensuite être déposé au commissariat ou en brigade de gendarmerie pour finaliser la demande.

Nos derniers articles

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts