Le Trois –

Territoire de Belfort : trois manifestations déclarée pour les 8 et 9 décembre

La préfecture du Territoire de Belfort indique que trois lieux de manifestation ont été déclarés à ses services pour le 4e samedi d’action des « gilets jaunes » :

  • Andelnans : giratoire situé entre la RD19/RD9
  • Menoncourt : « Les Errues » : giratoire situé sur la RD 83
  • Grandvillars : giratoire situé sur la RN1019

« Afin de prévenir tout débordement lors des manifestations programmées ce week-end, indique la préfecture dans un communiqué, un arrêté visant à interdire la détention et/ou l’utilisation dans les lieux de rassemblement de certains produits (alcool, carburants et artifices) a été pris par la Préfète du Territoire de Belfort.

La préfète du Territoire de Belfort invite les automobilistes à la prudence :
« Des ralentissements de la circulation sont possibles à l’approche des points de rassemblement dus au filtrage, mais aucun barrage ni blocage n’est autorisé. A l’approche des rassemblements, faites preuve de civisme et de patience : adaptez votre vitesse, respectez les distances de sécurité. »

La préfète rappelle également « aux organisateurs de manifestations, l’obligation impérative de déclarer ces dernières, dans le but de les rendre compatibles avec la préservation de l’ordre public et la liberté de circulation.
L’organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration ou l’organisation d’une manifestation ayant été interdite par arrêté sont punis par des peines pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende. Les participants aux divers mouvements organisés sont également invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises. La sécurité des manifestants et de la population doit être une priorité absolue.
Les manifestations qui engendreraient des entraves à la circulation et des obstacles au bon déroulement de l’activité économique pourront donner lieu à l’intervention des forces pour rétablir l’ordre et la sécurité publics. »

Le préfet du Doubs interdit la vente d'essence à emporter

“Dans le cadre des mouvements des 8 et 9 décembre 2018, Joël Mathurin, préfet du Doubs, souhaite prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public.
Ainsi, il prend les mesures d’interdiction suivantes :
– interdiction de distribution, d’achat et vente à emporter de carburants
A compter du vendredi 7 décembre 2018 à 20 h et jusqu’au lundi 10 décembre à 6 h, sur l’ensemble du territoire départemental, la distribution, la vente et l’achat de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux.
Sont exclus de ce dispositif les stations exploitées 24h/24 en libre service automatique dont les détaillants, gérants et exploitants devront prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction par affichage de l’arrêté préfectoral d’interdiction à proximité des dispositifs de distribution des carburants.
– interdiction de cession et utilisation d’artifices de divertissement
Toute cession ou utilisation d’artifices de divertissement des catégories C2, C3, C4, K2, K3, K4, F2, F3, F4 est interdite dans le département du Doubs dans tous les lieux de rassemblement, sur la voie publique ou en direction de la voie publique, à compter du vendredi 7 décembre 2018 à 20h et jusqu’au lundi 10 décembre 2018 à 6h.
Toutefois et par dérogation aux mesures précédentes, la vente aux seules personnes titulaires du certificat de qualification ou d’un agrément délivré par le préfet, et l’utilisation des artifices par celles-ci, demeurent autorisées pendant cette période.”

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts