Seize nouveaux diplômés dans des formations en environnement

Seize étudiants du master gestion durable de l’environnement et du cursus master en ingénierie (CMI) environnement et territoires, de l’UFR STGI, ont reçu leur diplôme le 20 septembre, au campus de Montbéliard. « Ce diplôme forme chaque année les étudiants à la gestion de l’environnement, à être capables d’intervenir dans des domaines appliqués liés aux normes, aux procédures et aux risques environnementaux », indique l’UFR dans son communiqué de presse. Les débouchés concernent aussi bien le monde de l’entreprise, notamment par la mise en application des normes environnementales (ISO 14001), que celui des collectivités territoriales ou des gestionnaires de réserves et parcs naturels (gestion de milieux naturels, dépollution de sites et/ou sols pollués notamment). Les étudiants inscrits dans le dispositif CMI, dispensé sur cinq ans, « suivent en plus de leur formation initiale en licence sciences de la vie et en master gestion durable de l’environnement, des enseignements supplémentaires spécifiques », indique L’UFR. Ils participent par exemple aux travaux du laboratoire Chrono-environnement. « Ce cursus est exigeant et nécessite de la part de l’étudiant un véritable investissement », insiste l’université, très fière de ce cursus « d’excellence ».

Nos derniers articles

La transition énergétique moins présente à l’esprit des entreprises

Le Crédit Agricole a créé en 2024, avec le CSA, un baromètre régional pour mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de transition énergétique. Ils publient 2e édition. Le sujet de la transition énergétique est connu. Mais encore moins prioritaire qu’il n’a été. Du chemin reste à parcourir pour s’engager sur la voie de la transition. 4 données à retenir.

Coupe de France : le FC Sochaux se qualifie, Fofana a rejoué et marqué

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné contre Pont-de-Roide-Vermondans dans le cadre du 6e tour de Coupe de France (3-0). Boubacar Fofana a rejoué après deux mois d’absence et a marqué juste après son entrée en jeu.

Quentin Macullo (RN) : « Le Rassemblement national a pris une autre envergure »

Quentin Macullo, 23 ans, mènera la liste du Rassemblement national à l’occasion des élections municipales, à Belfort, en mars 2026. Le député Guillaume Bigot, dont il est l’assistant parlementaire, sera colistier. Il trace les premiers éléments de son programme autour de l’insécurité, des commerces et de l’identité de la ville. Le parti de Marine Le Pen devrait présenter deux listes dans le département.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.