Peugeot Sports a dévoilé ce dimanche les premières images de la nouvelle voiture de rallye, la 208 R2. Elle a été testée sur les routes vosgiennes. Elle doit remplacer l’actuelle 208 R2, « la voiture de rallye la plus vendue dans l’histoire de Peugeot sport », rappelle le constructeur. 450 exemplaires ont été vendus. Le nouveau modèle est basé sur la nouvelle Peugeot 208 de série, présentée au Salon de Genève au mois de mars.
De la voiture de série, la 208 R2 conserve le moteur PureTech 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé et « sera en conséquence éligible au règlement FIA R2C », remarque le constructeur. « Une base moteur particulièrement performante en série et adaptée pour la compétition par les ingénieurs de Peugeot sport en y greffant un turbo plus gros, une gestion électronique de course et une nouvelle boite de vitesses, détaille Peugeot Sport dans son communiqué. Le tout est implanté dans la nouvelle plate-forme CMP – plate-forme commune aux véhicules de segment B du Groupe PSA – offrant une masse réduite et une dynamique véhicule améliorée, pour des performances sportives encore meilleure. »
Pour Peugeot Sport, c’est un événement important. « La compétition clients est plus que jamais le socle de notre activité, confie Bruno Famin, directeur de Peugeot sport, dans le communiqué. Nous voulons proposer à nos clients une voiture performante, fiable, offrant beaucoup de plaisir de pilotage, pour un coût de roulage minimal : pas de raison de changer la formule gagnante en R2 ! »
Cette communication du constructeur lance la phase d’essais du véhicule, afin de recueillir « un maximum d’expériences et de données, sur tous les terrains et dans toutes les conditions afin de définir et de valider les spécifications techniques définitives de la voiture ».
La voiture est attendue sur les circuits de rallye pour le début de la saison 2020.