Le Trois –

PMA veut définir une vraie politique de santé à l’échelle de l’agglo

Les cliniques Laënnec et des Portes du Jura ont fermé. La maternité d’Audincourt aussi. Le centre hospitalier de Montbéliard a fusionné avec celui de Belfort et s’est installé à Trévenans. Concomitamment, le nombre de médecins a chuté et « il est d’ores et déjà difficile d’obtenir des rendez-vous dans des délais convenables pour certaines affections », déplore le rapport de Pays de Montbéliard Agglomération, présenté ce jeudi 21 mars. Le diagnostic de la situation médicale du territoire est alarmant. « On constate aussi une baisse de l’offre de soins liée au vieillissement de la population médicale », complète Renaud Fouché, cardiologue, élu communautaire et conseiller municipal d’Audincourt, en charge de ce dossier à l’agglomération. 62 % de la population médicale a plus de 55 ans. « Il y a un manque d’attractivité du territoire et une concurrence avec la Suisse », ajoute-t-il pour finaliser le tableau. « Les jeunes médecins n’ont pas le désir d’exercer leur métier comme le faisait leurs aînés, explique le cardiologue. Ils veulent travailler en groupe, avoir accès à l’information très rapidement – d’où l’importance du haut débit – et avoir de bonnes conditions de vie personnelle. » Marie-France Bottarlini Caputo, maire d’Hérimoncourt, raconte par exemple comme elle a été contactée par un cabinet bordelais pour installer un système de télé-transmission.

Au-delà de ce constat alarmant, le manque des médecins provoque d’autres situations difficiles à gérer : la surcharge des urgences notamment. « Si le nombre de médecins baisse, les gens se tournent vers l’hôpital, alors qu’il est sous-dimensionné et qu’il manque de lits, poursuit Renaud Fouché. On ne va pas mettre des lits sur les mezzanines. Et même si on en met, il faut des médecins ! » Éclaircie dans ce marasme, la construction de la clinique du Pays de Montbéliard, attendue fin 2020. On crée des lits d’aval. « Après, il faudra penser à créer des lits d’Ehpad », projette déjà le spécialiste.

Dès lors, PMA veut se doter d’une compétence santé, pour mieux définir une politique territoriale. Ensuite, la collectivité va faire appel à un cabinet d’études chargé d’élaborer des plans et des directions. « Il s’agit de construire une véritable ambition territoriale de santé en la matière, d’élaborer des conditions d’installations et d’implantations de professionnels de santé tout à fait différenciantes. Pour ce faire, il convient de rendre le territoire parfaitement attractif concernant cette question spécifique », précise le rapport. « Il faudra un jour que l’État ait le courage de dire aux jeunes médecins d’aller là où il n’y a pas de médecins, relève finalement le sénateur Martial Bourquin. Comme pour les professeurs et les médecins. » Selon Renaud Fouché, la France est même le seul pays d’Europe où ce n’est pas d’actualité.

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts