PUB

Montbéliard : la sépulture du colonel Denfert-Rochereau restaurée

Voici un sujet qui rapproche Belfort et Montbéliard ! Pour une fois ? Quand même pas… La municipalité de Montbéliard va restaurer la sépulture du colonel Denfert-Rochereau à l’occasion du 150e anniversaire du siège de Belfort (1870-1871), en collaboration avec le conseil départemental du Territoire de Belfort. « Le colonel Denfert-Rochereau est inhumé au cimetière du Bas de Montbéliard, aux côtés de son épouse, Pauline Surleau-Goguel, originaire d’une ancienne famille montbéliardaise », rappelle le communiqué de presse commun de la Ville de Montbéliard et du conseil départemental du Territoire de Belfort. Le colonel avait dirigé la défense de Belfort durant la guerre franco-allemande de 1870, ce qui lui a valu le surnom de Lion de Belfort. « C’est le 18 février 1871, après un siège de 104 jours durant lesquels sa garnison et la population firent preuve d’une résistance héroïque, que les défenseurs quittent la ville munis d’un laissez-passer et portant fièrement leurs armes », rappelle le communiqué. Il sera honoré en 2021 dans le pays de Montbéliard à l’occasion des cérémonies de commémoration des combats de la Lizaine. Les travaux consistent notamment à restaurer la grille et le portillon, à rénover les ferronneries, à des travaux de peinture, à du redressement des bordures de grès rose ou encore au nettoyage des stèles, dorures et inscription. Les travaux s’élèvent à 8 500 euros. Le conseil départemental participe à hauteur de 4 250 euros, la municipalité de Montbéliard pour 2 750 euros et l’association du Souvenir français pour 1 500 euros.

Nos derniers articles

FC Sochaux : chasser un vent mauvais autour de l’équipe

Malgré une situation plus qu'intéressante au classement et une bonne dynamique, les ondes négatives se font nombreuses autour des performances du FCSM et de la capacité de ses joueurs à monter en Ligue 2 à l'issue de l'actuelle saison.

Besançon : Frédéric Péchier reste en prison

La justice a rejeté ce mercredi 11 février la demande de remise en liberté de l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Stellantis : des négociations salariales marquées par la crise automobile

Le secteur automobile en crise. L’électrique qui ne décolle pas. Les conséquences de la stratégie risquée de Stellantis portée par Carlos Tavares. L’envie de la nouvelle gouvernance de faire table rase. Voici le contexte des négociations salariales de Stellantis France dont la dernière séquence démarre ce jeudi 12 février, à 14 h.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.