Nouvelle alerte pour risque d’orages ce samedi en Franche-Comté : Météo France a placé quarante-et-un départements en vigilance orange, dont les trois départements francs-comtois du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura. Le Territoire de Belfort devrait être moins touché, avec une vigilance de premier niveau : la vigilance jaune. Le nord Franche-Comté devrait être relativement épargné, puisque le plus fort de la perturbation devrait concerner essentiellement l’ouest de la Franche-Comté. Le site de Météo France indique que, « samedi après-midi, des orages se forment principalement sur l’est de la bourgogne (du mâconnais au dijonnais) ainsi que sur une moitié ouest de la Franche-Comté (Jura, Doubs, Haute-Saône). ces orages ne sont pas , mais ils peuvent se montrer particulièrement actifs dans les secteurs de plaine les plus peuplés et le long des axes autoroutiers très fréquentés durant cette journée de chassé-croisé estival. Les phénomènes les plus violents occasionnent une forte activité électrique des précipitations intenses sur de courtes durées pouvant déverser localement 30 à 40 mm en moins d’une heure; des rafales de vent entre 60 et 80 km/h très localement 90 à 100 km/h; des chutes de grêle (grêlons de quelques centimètres) »
Météo France prévoit que, en soirée, les orages évolueront vers « des précipitations soutenues, plus étendues et plus durables touchant des secteurs potentiellement fragilisés par les phénomènes violents de l’après-midi. Ces fortes pluies peuvent durer plusieurs heures et provoquer des accumulations d’eau. Les pluies ne faiblissent qu’en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. »
Météo France prévient que, en moins de douze heures, on attend en moyenne 20 à 40 mm de pluie sur une zone assez étendue englobant les préfectures des trois départements francs-comtois placés en vigilance orange, ainsi que les secteurs ruraux attenants. Localement 50 à 60 mm de pluie ne sont pas exclus.