PUB

L’institut Les Éparses ouvre une nouvelle maison d’accueil spécialisée à Chaux

L’Institut Les Éparses gère plusieurs établissements et services sociaux et médico- sociaux (ESSMS) « au bénéfice des personnes handicapées adultes présentant une déficience intellectuelle. Depuis quelques années, l’établissement accueille également des personnes souffrant de déficiences psychiques ou d’autisme », indique le Département dans un communiqué de presse. L’établissement accueille environ 180 personnes. Cet établissement est divisé en trois secteurs : le secteur soins, financé par l’Assurance maladie sous tutelle de l’agence régionale de santé, composé d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) de 85 places (sur deux établissements) ; d’un secteur médico-social, pour adultes financé conjointement par l’assurance maladie pour les soins et par le conseil départemental pour l’hébergement), composé d’un foyer d’accueil médicalisé́ (FAM) de 14 places ; et d’un secteur hébergement et accompagnement social (financé par le conseil départemental, dont un foyer de vie de 52 places, un service d’accueil et d’activité́ de jour (SAAJ) de 10 places, un service public d’ouverture à la vie sociale (SPOVS) de 20 personnes suivies et un accueil familial de 5 places. Vendredi, une nouvelle maison d’accueil spécialisée (MAS) a été inaugurée, à Chaux. Elle doit accueillir « huit patients atteints de troubles envahissants du développement (dont l’autisme) tout en préservant un cadre de vie convivial et en évitant une trop grande promiscuité́ », indique le communiqué de presse. Ce projet ne porte pas la création de nouvelles places. « Cette maison d’accueil spécialisée accueille des personnes n’ayant pas pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance et des soins constants », développe le conseil départemental. La construction et l’aménagement s’élève à 1,26 million d’euros, financé par l’institut Les Éparses.

Nos derniers articles

Quand l’innovation est au service des forces armées

L’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 35e régiment d’infanterie de Belfort ont signé une convention pour faciliter l’émergence de solutions innovantes.

Belfort : la CCI redit son hostilité à une fusion avec la CCI Saône-Doubs

« La CCI du Territoire de Belfort défend une organisation fondée sur la proximité et réaffirme son opposition à tout projet de fusion », indique un mail de la chambre consulaire diffusé ce lundi à la presse.

Peugeot veut oublier les déboires du Pure Tech avec son moteur Turbo 100

La marque Peugeot a choisi le site de Belchamp pour présenter à la presse son nouveau moteur baptisé Turbo 100. Avec 70 % de nouveaux composants par rapport au moteur Pure Tech, il doit reconquérir la confiance des clients.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.