PUB

L’hôpital reçoit un buste d’autopalpation pour dépister le cancer du sein

2,1 millions de cancers du sein ont été diagnostiqués en 2018 dans le monde. En 2017, 59 000 nouvelles personnes ont été touchées par cette pathologie en France et on comptabilise près de 12 000 décès. Entre 40 et 50 ans, c’est même la première cause de mortalité chez les femmes.

Chaque année, le mois d’octobre, à travers la manifestation Octobre rose, permet de sensibiliser à cette pathologie et notamment à l’importance du dépistage. « L’autopalpation est le premier pas vers le dépistage, encore faut-il savoir ce que l’on cherche », constate l’hôpital Nord-Franche-Comté dans un communiqué. Pour aider les femmes à reconnaître une anomalie dans leurs seins au toucher, on peut s’initier sur un buste en silicone, très réaliste. L’établissement de santé installé à Trévenans vient justement d’en recevoir un. Il a été offert par les comités de Montbéliard et du Territoire de Belfort de la Ligue contre le cancer. Un don représentant 900 euros, qui a été remis ce lundi 4 novembre.

« Il est spécialement conçu pour apprendre aux professionnels comme au grand public à détecter des tumeurs. Il contient d’ailleurs 4 tumeurs de formes différentes, détaille l’hôpital Nord-Franche-Comté dans son communiqué. Au sein des consultations de gynécologie, près de 50 % des patientes sont orientées après une autopalpation ou un diagnostic réalisé par un professionnel. » Chaque année, l’institut du Sein de l’hôpital détecte 300 nouveaux cas de cancers du sein.

Nos derniers articles

Reims assomme le FC Sochaux en deux buts dans les dix premières minutes

Le FC Sochaux s’est incliné à Reims (2/0), lors de la 11e journée de Ligue 2, assommé dès l’entame par des Rémois sans pitié. Le réveil a bien eu lieu, mais il est arrivé trop tard et il n’a pas été suffisant.

Belfort : les pompiers dénoncent des violences lors de leurs interventions

Ce lundi 2 novembre, le Sdis 90 s’est mobilisé contre les violences auxquelles ils doivent faire face. La veille, un sapeur-pompier de Marseille s’est fait tirer dessus lors d’une intervention.

Alstom dévisse en Bourse après de nouveaux retards de livraison

L’homologation du Coradia Max en Allemagne ne devrait intervenir qu’en mars 2027, ce qui provoque à la fois des retards de livraison et des pénalités pour le constructeur ferroviaire français. La trésorerie du groupe est devenue négative au premier semestre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Invitation Trophées des entrepreneurs du Sud Territoire - CCEST