Le Trois –

PUB

Les trophées de la mixité dans l’alternance récompensent une jeune mécanicienne

Seize alternants qui ont choisi des métiers où les femmes ou les hommes sont peu représentés ont concouru cette année aux trophées de la Mixité dans l’alternance, organisés par la Maison de l’information sur la formation et de l’emploi (MIFE) et la préfecture du Territoire de Belfort. Les candidats sont des alternants dans des filières où la mixité est peu présent. Aujourd’hui, seulement 12 % des métiers sont mixtes. « Apprendre un métier par alternance n’échappe pas aux clichés sur les « métiers d’hommes » et « métiers de femmes » et la mixité de genre est loin d’être acquise dans les parcours de formation », relève la Mife dans son communiqué. Le premier prix a été remis à Sabrina Strobel, mécanicienne en alternance au garage Fast. Elle est en formation au CFA municipal Jackie-Drouet de Belfort. « Sabrina a  cherché un maitre d’apprentissage pendant 4 ans ! », précise le communiqué de presse. « Dès l’âge de 13 ans elle a su qu’elle voulait faire de la mécanique et a appris beaucoup par elle-même », poursuit la MIFE. Un stage de découverte organisé par la Garantie jeune a permis à la jeune femme d’intégrer le garage Fast. « Monsieur Lounès s’est rendu compte qu’elle savait déjà faire beaucoup de choses et a vu cela comme une belle opportunité d’avoir un apprenti déjà compétent. Il ne voyait pas pourquoi s’en priver sous prétexte qu’elle soit une fille », constate le communiqué de presse. Un prix Coup de cœur a été attribué à Marine Gastel, apprentie aménagements paysagers du CFA agricole de Valdoie (l’ensemble des prix est à retrouver ci-dessous). Elle « a envoyé une centaine de candidatures pour obtenir un poste ». Elle travaille aujourd’hui à la municipalité de Mandeure, où « un effort de mixité est entrepris ». « L’arrivée de femmes dans ces métiers a donné l’occasion de reconsidérer certaines façons de travailler et a mis en lumière que les hommes, aussi costauds soient-ils, ont eux aussi des troubles musculo-squelettiques. Et donc aujourd’hui, ils bénéficient eux aussi de meilleurs conditions de travail », détaille la MIFE. Avec ces trophées, on encourage les alternants qui font des choix dépassant les clichés et on met en lumière les entreprises qui mettent en place des actions en faveur de l’égalité.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts