Les Support’Air, un programme contre l’isolement des aidants

Le programme Les Support’Air, porté par Unis-Cité et accompagné par le Département, a été lancé le 7 février. Le Département est partenaire de cette expérience relative « à l’aide aux aidants de personnes âgées et adultes handicapés », informe le Département dans un communiqué. Avec Marseille et l’Île-de-France, le Territoire de Belfort a été retenu pour cette expérimentation. « Ce programme a pour objectif d’améliorer la relation aidant/aidé à travers l’engagement du service civique, en complémentarité des acteurs professionnels, précise le Département. Concrètement, il s’agit d’une mission de service civique proposée à 16 volontaires âgées de 16 à 25 ans, de janvier à juillet 2019, afin de permettre au couple aidant/aidé âgé et/ou handicapé, des visites à domicile et des sorties collectives. » Une expérience qui vise à renforcer le lien social et à lutter contre l’isolement. Cette action s’inscrit dans une volonté du Département d’aider les aidants. Une priorité définie dans son schéma de l’autonomie 2017-2020. « Ce projet pourra également intégrer la démarche Territoire 100 % Inclusif dont le Départemental du Territoire de Belfort est département pilote au niveau national pour faciliter l’inclusion sociale des personnes handicapées », conclut le communiqué de presse.

Nos derniers articles

Eurockéennes : les associations ne peuvent plus tenir les buvettes

Les bénévoles d’associations locales qui tenaient les buvettes des Eurockéennes de Belfort ne le feront plus lors de cette édition 2026. L’inspection du travail n’est plus d’accord. Parallèlement, les distributeurs de bière en self-service vont être généralisés à côté des bars.

Montbéliard : le tireur du mineur tué toujours recherché

Les enquêteurs sont toujours à la recherche du meurtrier d'un adolescent de 17 ans, tué par arme à feu dans la nuit de samedi à dimanche à Montbéliard (Doubs), a annoncé mercredi le procureur Paul-Édouard Lallois.

Belfort, la Haute-Saône et le Doubs en alerte orange canicule

Météo France a placé le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en alerte orange canicule à partir de ce jeudi 18 juin, à 12 h.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.