Les Suisses disent « non » à l’initiative pour « une immigration modérée »

Les Suisses disent « non » à l’initiative pour « une immigration modérée »
drapeaux suisse genève

Dimanche, les Suisses étaient appelés aux urnes, par référendum, pour se positionner sur plusieurs sujets. Le parti UDC (droite conservatrice selon swissinfo.ch) avait notamment déposé une initiative populaire. Les Helvètes devaient se prononcer en faveur ou non « d’une immigration modérée ». Cette démarche vise à ce « que la Suisse puisse contrôler son immigration de façon totalement autonome », indique Swissinfo, dans un article présentant les enjeux du scrutin. L’idée était de mettre fin aux accords de libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Dans les zones frontalières, le scrutin était particulièrement scruté. L’initiative a été largement rejeté. Le non a recueilli 61,71 % des suffrages, dans un scrutin ou près de 6 Suisses sur 10 se sont exprimés. L’opposition à l’initiative s’observe particulièrement dans les cantons de la République et Canton du Jura (non à 68,15 %), de Genève (68,98 %), de Vaud (70,93 %), de Neuchâtel (71,12 %) et de Bâle-Ville (74,76 %). Des cantons frontaliers. « Le rejet de l’initiative de l’UDC visant à limiter la circulation des personnes entre l’Union européenne et la Suisse, et donc à remettre en cause toutes les relations bilatérales Suisse-UE, est un événement démocratique dont je me réjouis », a salué le député européen Christophe Grudler. « Nos relations bilatérales et amicales sortent renforcées par ce vote populaire, et nous allons pouvoir construire l’avenir ensemble », commente Christophe Grudler. Il estime qu’il faut encore renforcer les accords institutionnels entre Suisse et Union européenne, pour « faciliter [les] échanges commerciaux au profit de tous »

 

Nos derniers articles

La résidence seniors Oh Activ de Belfort ouvre ses portes

Ce vendredi 15 janvier, est l’ouverture officielle de la résidence service seniors Oh Active de Belfort. Installé rue des Capucins, cet établissement permet aux personnes âgées une alternative à la maison de retraite.

Christophe Grudler se présente sans étiquette aux municipales de Belfort

Après huit semaines de consultations dans les quartiers de Belfort, Christophe Grudler, député européen Modem et conseiller municipal, annonce sa candidature aux élections municipales de Belfort. Il a fait l’annonce ce vendredi 16 janvier à plus de deux mois du scrutin.

La gestion du Ballon d’Alsace par le Smiba dans le viseur d’Éric Oternaud, élu régional

Dans une lettre datant du 8 janvier, l’élu régional du groupe écologiste et solidaire, Éric Oternaud, dénonce la gestion du Ballon d'Alsace par le Syndicat Mixte Intercommunal du Ballon d’Alsace (Smiba). Dans son viseur, un manque de transition vers un tourisme durable et de quatre saisons.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.