Les Suisses disent « non » à l’initiative pour « une immigration modérée »

Les Suisses disent « non » à l’initiative pour « une immigration modérée »
drapeaux suisse genève

Dimanche, les Suisses étaient appelés aux urnes, par référendum, pour se positionner sur plusieurs sujets. Le parti UDC (droite conservatrice selon swissinfo.ch) avait notamment déposé une initiative populaire. Les Helvètes devaient se prononcer en faveur ou non « d’une immigration modérée ». Cette démarche vise à ce « que la Suisse puisse contrôler son immigration de façon totalement autonome », indique Swissinfo, dans un article présentant les enjeux du scrutin. L’idée était de mettre fin aux accords de libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Dans les zones frontalières, le scrutin était particulièrement scruté. L’initiative a été largement rejeté. Le non a recueilli 61,71 % des suffrages, dans un scrutin ou près de 6 Suisses sur 10 se sont exprimés. L’opposition à l’initiative s’observe particulièrement dans les cantons de la République et Canton du Jura (non à 68,15 %), de Genève (68,98 %), de Vaud (70,93 %), de Neuchâtel (71,12 %) et de Bâle-Ville (74,76 %). Des cantons frontaliers. « Le rejet de l’initiative de l’UDC visant à limiter la circulation des personnes entre l’Union européenne et la Suisse, et donc à remettre en cause toutes les relations bilatérales Suisse-UE, est un événement démocratique dont je me réjouis », a salué le député européen Christophe Grudler. « Nos relations bilatérales et amicales sortent renforcées par ce vote populaire, et nous allons pouvoir construire l’avenir ensemble », commente Christophe Grudler. Il estime qu’il faut encore renforcer les accords institutionnels entre Suisse et Union européenne, pour « faciliter [les] échanges commerciaux au profit de tous »

 

Nos derniers articles

Belfort : Yannick Wagner, nouveau président de l’ordre régional des commissaires de justice

Le Belfortain Yannick Wagner préside depuis le 1er janvier l’ordre des commissaires de justice de Franche-Comté, pour un mandat de six ans.

Haute-Saône : près de 12 millions d’euros pour soutenir 15 projets de France 2030

Sur les quinze projets soutenus dans le cadre de « France 2030 » en Haute-Saône, un seul dossier a été résilié en raison « d’un choix économique qui s’écartait du cadre des projets subventionnables ».

Beaucourt : chez MB Concept, l’entreprenariat industriel se décline au féminin

Lydie Balligand vient de reprendre MB Concept, entreprise d’usinage à Beaucourt, dans le Territoire de Belfort. Elle est une des lauréates d’Initiative au féminin, porté par le réseau Initiative Doubs - Territoire de Belfort. L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de l’ordre de 800 000 euros ; elle espère un jour parvenir au million d’euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.