PUB

Les mémoires de Louis Bertrand remises aux jeunes élus du Département

Les élus du conseil départemental des jeunes ont reçu, ce jeudi matin, un ouvrage retraçant les mémoires de Louis Bertrand, un Belfortain déporté dans le camp de Langenstein Zwieberge, de septembre 1944 à avril 1945. « Le livre, intitulé Nummer 85250 est destiné aux centres de documentation et d’information de chaque collège du département où il pourra être emprunté ou consulté », précise le conseil départemental dans son communiqué de presse. « L’objectif de cette rencontre est de poursuivre le travail de mémoire à destination des jeunes, tout en célébrant la fraternité franco-allemande », poursuit le Département.

La cérémonie visait aussi à sceller le partenariat entretenu depuis 1998 entre le conseil départemental du Territoire de Belfort et le Landkreis du Harz, un territoire situé au sud-est de Hanovre et au nord-ouest de Liepzig, dans le centre de l’Allemagne. « Celui-ci est né avec l’appui de Louis Bertrand, qui souhaitait voir se rapprocher les territoires français et allemands, symbole de la réconciliation franco- allemande », rappelle le Département. Jean-Louis Bertrand, fils de Louis Bertrand, et Nicolas Bertrand, directeur du mémorial du camp de concentration de Langenstein Zwieberge et chercheur associé au centre de recherche universitaire de Bourgogne/CNRS étaient présents ce jeudi matin.

Louis Bertrand est décédé en juin 2013, à l’âge de 90 ans à Belfort. Ses cendres reposent aujourd’hui dans le camp allemand où il fut déporté.

Nos derniers articles

Besançon : « Je ne suis pas un empoisonneur », clame une dernière fois Frédéric Péchier

Randall Schwerdorffer, avocat de Frédéric Péchier, a demandé son acquittement en affirmant qu’il n’y avait aucune preuve de sa culpabilité. Après 15 semaines d’audience, le jury s’est retiré poiur délibérer. Le verdict est attendu pour le vendredi 19 décembre.

Belfort : la maison d’arrêt se vide pour lancer des travaux en janvier 2026

Des travaux de réfection vont être entrepris durant toute l’année 2026 à la maison d’arrêt de Belfort. Le transfert de détenus vers d’autres établissements a démarré en septembre. Le vendredi 19 décembre, elle ne comptera plus aucun détenu.

Eurockéennes : des sandwichs pour soutenir les associations locales

Les Eurockéennes de Belfort ont remis deux chèques à des associations belfortaines, d’un montant de 14 571 euros, dans le cadre du projet De l’Action dans l’Aire. Les associations tiennent pendant le festival deux sandwicheries à petits prix.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.