Les élus du conseil départemental des jeunes ont reçu, ce jeudi matin, un ouvrage retraçant les mémoires de Louis Bertrand, un Belfortain déporté dans le camp de Langenstein Zwieberge, de septembre 1944 à avril 1945. « Le livre, intitulé Nummer 85250 est destiné aux centres de documentation et d’information de chaque collège du département où il pourra être emprunté ou consulté », précise le conseil départemental dans son communiqué de presse. « L’objectif de cette rencontre est de poursuivre le travail de mémoire à destination des jeunes, tout en célébrant la fraternité franco-allemande », poursuit le Département.
La cérémonie visait aussi à sceller le partenariat entretenu depuis 1998 entre le conseil départemental du Territoire de Belfort et le Landkreis du Harz, un territoire situé au sud-est de Hanovre et au nord-ouest de Liepzig, dans le centre de l’Allemagne. « Celui-ci est né avec l’appui de Louis Bertrand, qui souhaitait voir se rapprocher les territoires français et allemands, symbole de la réconciliation franco- allemande », rappelle le Département. Jean-Louis Bertrand, fils de Louis Bertrand, et Nicolas Bertrand, directeur du mémorial du camp de concentration de Langenstein Zwieberge et chercheur associé au centre de recherche universitaire de Bourgogne/CNRS étaient présents ce jeudi matin.
Louis Bertrand est décédé en juin 2013, à l’âge de 90 ans à Belfort. Ses cendres reposent aujourd’hui dans le camp allemand où il fut déporté.