Le Trois –

Publicité

Les collégiens du Territoire de Belfort à la découverte de l’artisanat

La chambre des métiers et de l'artisanat organise l'opération Bravo les artisans depuis 1994.

Fin janvier, la chambre des métiers et de l’artisanat du Territoire de Belfort a organisé la 26e édition de l’opération Bravo les artisans. « Créée en 1994, par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat en partenariat avec l’Éducation nationale, elle a permis à plus de 1 200 collégiens du Territoire de Belfort d’être durant une vingtaine d’heures des reporters des métiers », rappelle Christian Orlandi, président de la chambre terrifortaine. Cette année, 16 collégiens ont participé à l’opération, originaires de quatre collèges belfortains : Chateaudun à Belfort ; René-Goscinny à Valdoie ; Léonard-de-Vinci à Belfort ; et Simone-Signoret à Belfort. Ils ont pu découvrir un des 250 métiers que recouvre l’artisanat, notamment celui de boulanger, chocolatier, chauffagiste, garagiste ou encore cuisinier. « Bravo les artisans est une action de sensibilisation importante car elle rappelle aux jeunes que l’artisanat peut vous offrir un avenir professionnel prometteur », insiste le président de la chambre consulaire. Le président a profité des échanges autour de ce dispositif pour rappeler les possibilités de l’apprentissage. L’apprentissage, ce sont des études payées, « une expérience professionnelle donc une adaptabilité reconnue, le savoir-faire d’un métier, un emploi à l’issue pour 80 % des jeunes et in réel ascenseur social car 50 % des chefs d’entreprises actuels sont d’anciens apprentis », justifie Christian Orlandi. « Apprendre un métier artisanal c’est surtout exercer un métier passion, créatif, où on invente, on fait du sur-mesure et qui sans cesse s’adapte pour répondre à la demande des clients, insiste le président. Il y a peu de routine dans l’artisanat ce qu’il faut avoir c’est de l’ingéniosité. »

Nos derniers articles

Belfort : un homme mortellement poignardé aux Résidences

Un homme a été interpellé à Belfort où il est soupçonné d'avoir mortellement poignardé dans la nuit de vendredi à samedi un autre homme, un homicide survenu dans un potentiel contexte de rivalité amoureuse, a-t-on appris auprès du parquet et de source policière.

Hydrogène: Gaussin s’associe à Plastic Omnium pour ses véhicules portuaires

Gaussin vient de signer un accord avec l’équipementier Plastic Omnium pour développer sa gamme de véhicules de manutention portuaire fonctionnant à l’hydrogène.

Fimu : Émile Bilodeau, le ton de l’engagement

Indépendance du Québec. Reconnaissance des populations autochtones. Engagements écologiques. Le parrain de l’édition 2023 du Fimu, Émile Bilodeau, est un homme engagé. Qui rassemble. Et qui transporte. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité
PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Publicité
PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal