Le Trois –

PUB

Le Territoire de Belfort renforce le dispositif d’accueil d’urgence

Le Territoire de Belfort va disposer de 130 places d'hébergement d'urgence. (illustration - Photo Lechenie-narkomanii - Pixabay)
Le Territoire de Belfort va disposer de 130 places d'hébergement d'urgence. (illustration - Photo Lechenie-narkomanii - Pixabay)

Le plan hivernal d’urgence a été lancé dès le 18 octobre dans le Territoire. Il restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2021. La capacité d’accueil a été renforcée, pour faire face à la crise sanitaire.

Le plan hivernal d’urgence a été lancé dès le 18 octobre dans le Territoire et restera en vigueur jusqu’au 31 mars. La capacité d’accueil a été renforcée, pour faire face à la crise sanitaire.

Le préfet du Territoire de Belfort vient d’acter l’ouverture de 28 à 30 places d’hébergement d’urgence supplémentaires, portant la capacité totale dans le département à près de 130 places.
Cette décision a été prise à l’occasion d’un comité de pilotage sur les hébergements d’urgence, destiné à dresser le bilan de l’année écoulé, présenter et de coordonner les mesures prévues dans le cadre du plan hivernal 2020-2021,
Ce comité de pilotage, présidé par le préfet Jean-Marie Girier, a réuni les services de l’État (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et Agence régionale de santé (ARS)), le conseil départemental, le service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO), ainsi que les opérateurs d’hébergement d’urgence et les partenaires associatifs œuvrant pour l’aide alimentaire.

26 places d'urgence covid

Pour l’hiver 2019-2020, le bilan suivant a été tiré :

  • Pérennisation de 27 places d’hébergement d’urgence depuis 2017 permettant au Territoire de Belfort de disposer d’un parc d’hébergement d’urgence pérenne de 36 places ouvertes toute l’année
  • Mobilisation et financement par l’État d’environ 40 places d’hébergement d’urgence hiver réparties en appartements (20 places dans 5 logements), en chambres habitat Jeunes (6 places) et en chambres d’hôtel (9-12 places)
  • Ouverture exceptionnelle de 26 places d’hébergement d’urgence covid pouvant accueillir les publics touchés par la maladie
  • Intervention renforcée des maraudes, notamment auprès des personnes non connues du 115 pour proposer une prise en charge – au total, 2621 contacts ont eu lieu grâce à l’intervention des équipes mobiles, dont 60% entre le 15 mars et le 30 juin 2020, lors du 1er confinement.

Plus de places et horaires élargis pour cet hiver

En complément du dispositif mis en place pour la période hivernale 2019-2020, reconduit cet hiver, 28 à 30 places supplémentaires seront donc ouvertes pour faire face à la nouvelle période hivernale marquée par la crise sanitaire. Soit une capacité totale d’hébergements d’urgence de près de 130 places.
Les horaires de l’accueil de jour seront élargis, afin de permettre le bon respect des mesures sanitaires par le public accueilli. Deux chambres d’hôtel supplémentaires pourront être mobilisées en cas de besoin.
Enfin, le dispositif de veille sociale sera renforcé avec une priorité donnée à l’identification et la prise en charge des publics particulièrement vulnérables grâce à

  • l’octroi d’un financement supplémentaire pour les équipes mobiles dans l’objectif de parvenir à systématiser “l’aller-vers” des personnes notamment non connue du 115
  • la mise à disposition de 2 chambres d’hôtels spécifiques maraudes
  • la possibilité d’ouvrir l’accueil de jour pendant la nuit en cas de grand froid

La préfecture rappelle que « l’hébergement des plus fragiles est un enjeu majeur de solidarité nationale et une priorité du Gouvernement dans le contexte de crise sanitaire actuel. Tout au long de l’année et particulièrement à l’approche de l’hiver, les services de l’État travaillent en lien étroit avec les acteurs de terrain pour trouver des solutions d’hébergement et de logement adaptées aux besoins des personnes sans-abri ou mal logées. Cette année, compte-tenu du contexte sanitaire et afin de protéger les personnes en situation de grande précarité, le plan hivernal a été avancé au 18 octobre et restera en vigueur jusqu’au 31 mars. »

(source: communiqué de la préfecture du Territoire de Belfort)

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts