Le Trois –

PUB

Le Territoire de Belfort lauréat d’un appel d’offre sur les projets territoriaux alimentaires

Un veau dans une stabulation d'une ferme de Charmois, dans le Territoire de Belfort.

L’État va accompagner 65 projets alimentaires territoriaux, avec une enveloppe de 5,3 millions d’euros. Le Territoire de Belfort fait partie de ces lauréats a annoncé le 30 mars le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Le projet belfortain vise à « lutter contre les inégalités en matière de précarité alimentaire, lutter contre le gaspillage, promouvoir l’agriculture de proximité, [et] soutenir les filières locales », détaille la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse. Le projet va déjà réaliser un diagnostic des enjeux alimentaires du département. « Ce dispositif vient compléter l’engagement du département dans le dispositif Agrilocal, qui permet aujourd’hui aux cantines des collèges, des Ehpad et de l’Armée de bénéficier d’une alimentation locale et de qualité, apprécie Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort. Il me semble important de se reconcentrer sur les fondamentaux et de soutenir une agriculture de proximité et plus raisonnée. » Les projets alimentaires territoriaux permettent notamment de relocaliser de l’agriculture, de soutenir l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. C’est un signal « qui va permettre de structurer le projet alimentaire local au profit de nos agriculteurs, et de répondre à l’attente de proximité et de qualité des consommateurs », apprécie Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Face au risque accru de noyades, les piscines du nord Franche-Comté se mobilisent

Entre 2021 et 2023, le nombre de noyades en Bourgogne-Franche-Comté a connu un pic. Les plus jeunes sont les plus vulnérables. Pour pallier ce problème, les piscines du nord Franche-Comté ont mis en place plusieurs dispositifs.

Belfort : les professeurs du conservatoire dénoncent la non-revalorisation de leur indemnité

Devant le conservatoire Henri Dutilleux de Belfort, une trentaine de professeurs de l’établissement se sont rassemblés mercredi 19 juin. Leur objectif : faire revaloriser leur indemnité de suivi et d’orientation des élèves.

Montbéliard : où et quand voir passer la flamme le mardi 25 juin ?

En amont des Jeux olympiques, qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août, la flamme olympique parcours le territoire national. Elle passe par Montbéliard le mardi 25 juin. Découvrez son parcours.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts