Le Rafale s’installera à Luxeuil-les-Bains et pérennise la BA 116

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé qu’un escadron de Rafales serait implanté sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains Saint-Sauveur, au terme de la durée de vie des Mirage 2000-5, programmé en 2028-2030 et actuellement en service dans le nord de la Haute-Saône. Ces nouveaux avions assureront également une « mission de police de l’air et de protection du territoire national », indiquent les sénateurs Les Républicains Michel Raison et Cédric Perrin, dans un communiqué de presse commun adressé aux rédactions lundi soir. La base haut-saônoise accueille actuellement des Mirage 2000-5. « C’est l’assurance de la pérennité à long terme d’une base sauvée de haute lutte en 2008, après l’arbitrage du président Nicolas Sarkozy au nom de l’aménagement du territoire, se réjouissent les deux parlementaires. C’est la démonstration qu’aucun combat ne doit être abandonné, comme en témoigne la devise du lieutenant-colonel Tony Papin, aviateur, dont la BA 116 porte fièrement le nom : Quoiqu’il arrive, ne recule jamais. » Localement, cette prévision implique la réalisation de travaux lourds sur l’infrastructure (réseaux, pistes, logements…), indique le communiqué. « Cette inscription est la reconnaissance tant des qualités opérationnelles militaires de la BA 116, que de notre action permanente pour vanter les atouts du pays de Luxeuil auprès des différents militaires et gouvernements successifs », se félicitent les deux sénateurs.

Nos derniers articles

Haute-Saône : retrouvez tous vos candidats aux élections municipales

Les élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars 2026. Retrouvez l'ensemble des candidats ayant déposé une liste en Haute-Saône, commune par commune, grâce à notre moteur de recherche.

Doubs : retrouvez tous vos candidats aux élections municipales

Les élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars 2026. Les 168 communes de l'arrondissement de Montbéliard, dans le Doubs, ont des candidats. 219 listes ont été déposées. Seulement 42 communes ont plusieurs listes. Retrouvez l'ensemble des candidats, commune par commune, grâce à notre moteur de recherche.

Territoire de Belfort : retrouvez tous vos candidats aux élections municipales

Les élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars 2026. 142 listes sont enregistrées dans les 101 communes du Territoire de Belfort. 34 localités n'ont qu'une liste et les 67 autres en ont au moins deux. Retrouvez l'ensemble des candidats, commune par commune, grâce à notre moteur de recherche.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.