PUB

Le programme Erasmus + à l’honneur au lycée Condorcet

Erasmus days organisés au lycée Condorcet par les BTS commerce international.
Erasmus days organisés au lycée Condorcet par les BTS commerce international.

Du 15 au 17 octobre, le programme Erasmus+ – un programme européen centré sur la jeunesse, l’éducation, la formation et le sport – était mis à l’honneur à travers l’Europe, par l’intermédiaire des Erasmus days. En 2019, 3 995 évènements ont été organisés dans 53 pays. Le lycée Condorcet de Belfort s’est investi dans l’évènement, par l’intermédiaire de ses étudiants en BTS commerce international. « Les #ErasmusDays sont l’occasion de donner la parole aux étudiants de BTS qui se sont engagés dans un cursus propice à l’ouverture internationale et à la communication interculturelle », indique Radia Chekhab, leur enseignante. À cette occasion, les étudiants de 2e année témoigne traditionnellement de leur expérience à l’étranger,  un stage de deux mois effectué en fin de 1re année. Contexte sanitaire oblige, leur stage a été annulé. « Cela n’a pas freiné leur enthousiasme ni entamé leur motivation à s’engager dans cet événement, confie Radia Chekhab. Pour pallier l’absence de témoignages récents, un groupe avait pour mission de diffuser les témoignages des anciens étudiants bénéficiaires du programme Erasmus+, qui ont répondu favorablement à leur sollicitation. Preuve qu’une véritable solidarité s’installe entre les jeunes de la génération Erasmus+. » À l’occasion de ces temps de réflexion, les étudiants ont réfléchi « au monde d’après ». « L’occasion pour les jeunes de solliciter leurs connaissances et compétences de l’ensemble des enseignements du diplôme. Leurs prestations firent l’objet d’une exposition présentées par les jeunes, inquiets de leur avenir mais prêt à s’engager dans un demain plus solidaire et écologique », constate l’enseignante. Ce moment a aussi été l’occasion de rappeler l’engagement de l’établissement dans son ouverture internationale. Plusieurs enseignants utilisent notamment la plateforme E-TWINNING, qui permet notamment des rencontres en visioconférence entre les enseignants de différents pays. Cette plateforme européenne recense aujourd’hui 751 541 enseignants, 203 085 écoles et 99 497 projets. « Les élèves retiennent de ces expériences enrichissantes, les nombreuses opportunités qu’elles offrent : les échanges avec des correspondants étrangers, une pratique des langues vivantes ancrée dans la réalité et une pédagogie plus adaptée aux attentes de leur âge », estime Radia Chekhab.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.