Le député européen Christophe Grudler au départ de Thomas Pesquet à Cap Canaveral

Pas de tir, à cap Canaveral, en Floride, aux États-Unis.
Pas de tir, à cap Canaveral, en Floride, aux États-Unis.

Sihame Saady

Ce jeudi 22 avril, Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence spatiale européenne, entrera pour la seconde fois dans l’Histoire de l’exploration spatiale. À partir de 12h11 (heure française), il décollera de la base de lancement de Cap Canaveral, à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX, accompagné de trois autres astronautes. L’objectif : atteindre la station spatiale internationale pour y diriger la mission ALPHA qui durera six mois. Une première pour un astronaute français. Christophe Grudler, députée européen et rapporteur pour le Parlement européen du Programme spatial européen, sera présent en Floride pour échanger avec Thomas Pesquet avant le lancement. “Cette mission rappelle l’importance que l’Europe accorde à l’exploration spatiale et en particulier aux vols habités”, confie le député européen. Il assistera en direct au décollage – à l’instar d’autres membres de l’Agence spatiale Européenne et du Centre National d’Études Spatiales (CNES) – mais aussi à l’amarrage de la fusée à la station spatiale européenne (ISS) et à l’ouverture de l’écoutille. Il visitera également les installations spatiales. Entre 2021-2027, ce sont 14,8 milliards d’euros seront consacrés par l’Union européenne à la politique spatiale précise le député. Il défend des missions d’exploration vers la Lune et Mars. « Le spatial européen profite chaque jour aux citoyens européens, que cela soit avec Galileo (le « GPS européen »), Copernicus pour l’observation de la Terre, ou encore les télécommunications sécurisées », appuie le député.

Nos derniers articles

Sochaux – Vieux-Charmont : une alerte fictive d’inondation ce jeudi 1er octobre

Les téléphones portables des personnes se situant dans le secteur de Sochaux – Vieux-Charmont devraient recevoir une alerte pour cause d’inondation. Pas de panique (surtout en cette période de sécheresse…): ce sera un exercice de la sécurité civile.

Belfort : Parco lauréat du prix Innov’BFC

Les vélos électriques légers de Parco Cycles à Belfort ont séduit le jury du prix Innov’BFC, organisé par la Région et l’agence économique régionale.

Grands électeurs, scrutin majoritaire ou proportionnel: mode d’emploi des sénatoriales

Mode de scrutin complexe, hémicycle partiellement renouvelé, collège atypique de "grands électeurs"... Voilà ce qu'il faut savoir sur les élections sénatoriales, prévues dimanche dans la moitié des départements français, dont le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.