Le magazine L’Étudiant a dévoilé son palmarès 2019 des écoles d’ingénieurs. L’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) se classe 18e sur 131 en région et 31e sur 174 en incluant les écoles de région parisienne. L’UTBM obtient la note de 37 sur 80. La première école, Polytechnique, obtient le score de 61. « Une progression importante dans ce classement, de 32e à la 18e en région depuis décembre 2017 et de la 50e à la 31e place pour l’ensemble du territoire », se réjouit la direction de la communication de l’établissement. Les atouts de l’établissement, qui fêtera ses 20 ans en 2019, concernent l’ouverture internationale (expérience obligatoire, double diplôme), la proximité avec les entreprises, l’excellence académique lorsque l’on observe la part d’enseignants-chercheurs, le devenir des diplômés (+ 22 % des diplômés trouvent leur premier emploi à l’international) et la diversité des débouchés. « Un beau cadeau d’anniversaire pour l’UTBM, 7e plus importante formation d’ingénieur en France », rappelle l’établissement d’enseignement supérieur.
Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !
L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions...
En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !
- Publié le 23.12.2024
- Le Trois