Le Trois –

L’ancien transporteur Gefco jugé pour recours au travail dissimulé

L'ancien transporteur français Gefco est jugé à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Vesoul pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de salariés venus d'Europe de l'est. | ©PSA Group

L'ancien transporteur français Gefco est jugé à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Vesoul pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de salariés venus d'Europe de l'est, employés en France dans des conditions indignes.

(AFP)

L’entreprise spécialisée dans le transport d’automobiles Gefco, rachetée en 2022 par le transporteur maritime CMA CGM et intégrée à sa filiale Ceva Logistics, comparaît pour des faits de « recours aux services d’une personne exerçant un travail dissimulé » commis entre juillet 2014 et février 2018 à Noidans-les-Vesoul, en Haute-Saône. Une société polonaise et cinq cadres d’entreprises de transport implantées en France, en Pologne ou en Slovaquie comparaissent à ses côtés pour « exécution en bande organisée d’un travail dissimulé » et « soumission de plusieurs personnes vulnérables à des conditions de travail indignes ».

Les investigations menées par l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) ont révélé un système illégal de sous-traitance de main d’œuvre en cascade vers des pays d’Europe de l’Est, permettant à ces sociétés de contourner la réglementation françaises et de payer moins de charges sociales. « L’enjeu pour ces chefs d’entreprises, c’était d’échapper au paiement de leurs cotisations sociales en France », avait expliqué le procureur de Vesoul à l’époque des mises en examen en 2021, Emmanuel Dupic.

Après un signalement de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), la gendarmerie avait découvert 35 chauffeurs slovaques et polonais qui transitaient « dans des conditions indignes » sur une base logistique à Quincey (Haute-Saône), près de Vesoul, avait expliqué le magistrat évoquant des « bungalows extrêmement vétustes avec des infiltrations d’eau, des odeurs d’égouts et de la moisissure ». Les mis en examen encourent trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Les sociétés concernées risquent 225 000 euros d’amende, avait-il précisé. « En tant que partie civile, nous dénonçons de tels agissements, s’ils étaient avérés, qui portent un préjudice énorme à la profession de transporteur et qui conduisent à des prix extrêmement faibles par le jeu du dumping social », a expliqué à l’AFP Blandine Tatin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne, qui souhaiterait faire de ce procès « un exemple ». L’Urssaf Franche-Comté et cinq anciens salariés se sont également portés partie civile. L’audience devant le tribunal correctionnel de Vesoul est prévue jusqu’à jeudi ou vendredi.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts