Le Trois –

PUB

Lancement du recrutement des jeunes appelés pour le service national universel

« Le Service national universel est un levier important pour construire la société́ de l’engagement que le président de la République appelle de ses vœux et une réponse aux fractures qui traversent notre société́ », remarque Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale. En 2019, 2 000 jeunes ont réalisé un service national universel, dans 13 départements pilotes. « Cette année, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France, d’hexagone comme des outre-mer », indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué. 50 jeunes volontaires seront recrutés dans le Territoire de Belfort. « Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé́ de 15 à 16 ans, dans l’année suivant sa classe de 3e et résidant dans le département. Lycéens, apprentis, décrocheurs scolaires, jeunes en situation de handicap peuvent déposer leur candidature », détaille la préfecture. « En avril, le préfet et le directeur académique des services de l’Éducation nationale finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département », poursuit le communiqué. Ensuite, les jeunes sélectionnés recevront une convocation, indiquant l’affectation forcément hors département. Les trajets et l’hébergement sont pris en charge. Aucun frais ne sera à la charge des familles. Les jeunes seront accueillis pendant un mois. Le SNU comporte : un séjour de cohésion de deux semaines qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020 ; une mission d’intérêt général de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion). Dans le département, les jeunes seront accueillis au lycée Follereau pour le séjour de cohésion. Ils seront 200. « Cette quinzaine de cohésion offrira aux jeunes l’occasion de découvrir un autre département en hébergement collectif. Cette opportunité́ de vie en collectivité́ permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté́, de rencontrer des jeunes d’autres territoires et d’autres milieux sociaux que le sien, de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société́ », termine la préfecture.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts