PUB

La dette baisse de 4 % à Belfort

« Nous portons un jugement assez sévère sur la politique d’investissement qui fut celle de votre mandat. Quand vous étiez candidat, vous dénonciez la dette exorbitante. Dans les masses, vous l’avez diminué de 4 % », s’insurge Bastien Faudot, à l’occasion du conseil municipal, le 25 septembre. Et de dénoncer la dette du Grand Belfort, passée de 21 à 45 millions d’euros. Comme Samia Jaber, il pointe du doigt les transferts de compétences entre les deux collectivités. Les deux blocs réunis, la dette passe de 92 à 113 millions d’euros. Damien Meslot répond qu’il y a 10 millions d’euros en moins de dotation de l’État. « Sans dix millions d’économies, il y aurait 10 millions d’euros de dette en plus », explique-t-il. « En réalité, nous avons donc fait 13 millions d’économie », calcule-t-il, rappelant qu’on promettait à sa majorité la faillite. « Nous avons bien géré la ville et bien géré l’agglo. » Concernant la dette de l’agglomération, il précise que 9 millions d’euros sont hérités de la construction du conservatoire, un projet lancé par la précédente majorité. Il note également que 13 millions d’euros concernent la nouvelle piscine et que 6 millions d’euros sont issus du rachat des parts départementales de la société d’économie mixte Tandem, une obligation légale.  Et de préciser que ces transferts de charge ont été voté

  • 2014 : 71,79 millions d’euros de dette
  • 2015 : 69,33 millions d’euros de dette
  • 2016 : 70,07 millions d’euros de dette
  • 2017 : 69,47 millions d’euros de dette
  • 2018 : 68,74 millions d’euros de dette

Nos derniers articles

Andelnans : 3 850 visiteurs au Salon Agora

3 850 personnes ont participé au Salon Agora, ce jeudi 6 novembre, dédié à l’emploi, la formation ou encore l’insertion. Une hausse de près de 70 %, alors que l’évènement ne se déroulait que sur une journée.

Cravanche : « Ne restez jamais seuls face à une situation de harcèlement »

A l’occasion de la journée du harcèlement scolaire, la rectrice de la région Bourgogne-Franche-Comté s’est rendue à l’école de Cravanche où plusieurs actions de prévention sont conduites.

Reconstruire crée un fonds d’investissement pour réindustrialiser avec Natixis

Le collectif Reconstruire vient de réussir un coup de force dans l’univers de la finance ! Créer un fonds d’investissement qui contribue à la réindustrialisation de la France. Et ce fonds sera alimenté par l’épargne salariale et de retraite, qui pèse plusieurs centaines de milliards d’euros en France. Nouveau défi : convaincre les entreprises de flécher l’épargne vers ce fonds.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.