Notre site est touché par l’incendie qui a ravagé un data-center mercredi à Strasbourg. Le retour à la normale prendre plusieurs jours.
Un incendie a ravagé le data-center qui abrite les serveurs de l’entreprise française OVH, mercredi matin à Strasbourg. Notre site a été inaccessible toute la journée. Le retour à la normale prendra plusieurs jours.
🔥 Incendie sur le site d'OVH Cloud à #Strasbourg : une centaine de #Pompiers67 🚒 a été mobilisée cette nuit dont le bateau-pompe franco-allemand Europa1. Les actions menées ont permis de préserver la majeure partie des bâtiments de l'entreprise. COD activé. Pas de blessé. pic.twitter.com/RKjI6F9DB7
— SDIS du Bas-Rhin (@sdis67) March 10, 2021
Nos lecteurs l’ont constaté eux-mêmes : Le Trois n’était pas accessible ce mercredi. En cause: l’incendie qui a ravagé le bâtiment qui abrite les serveurs de l’entreprise française OVH, leader européen de l’hébergement. De très nombreux sites français ont connu des dysfonctionnements. Certains, dont le nôtre, ont purement et simplement disparu du net.
Tous les serveurs n’ont pas été détruits, mais le courant a été coupé dans tout le centre de données. Il semble que Le Trois soit hébergé sur un serveur qui a survécu.
Quoi qu’il en soit, Simifa, notre prestataire, a travaillé d’arrache-pied toute la journée de mardi pour remettre le site en ligne à partir de sauvegardes stockées sur d’autres serveurs. Le site est à nouveau en ligne depuis environ 21h, mercredi soir.
Hélas, les dernières sauvegardes remontent au 26 février. La totalité du contenu – articles, photos, publicités, annonces légales – publié depuis cette date est aujourd’hui inaccessible. Selon les dernières informations disponibles chez OVH, ces données pourraient être récupérées à partir du 19 mars.
Nous prions nos lecteurs et nos annonceurs de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par cet accident.