Haute-Saône : les voitures-radars privées sillonneront les routes dès le 17 janvier

Intérieur d'une voiture, de marque Fiat.
Intérieur d'une voiture, de marque Fiat.

Le dispositif des voitures-radars sera assuré par une société privée en Haute-Saône dès le 17 janvier. La volonté est de « libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l’interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants) » et « faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes. » En Bourgogne-Franche-Comté, la mission est assurée par OTC, une filiale de la société OTI France. « Les voitures-radar, propriété de l’État, contrôlent les véhicules qu’elles croisent et ceux qui les doublent. Les parcours réalisés et les plages horaires de contrôle sont fixés par les services de l’État, en fonction des critères d’accidentalité locale », détaille un communiqué de presse de la préfecture de Haute-Saône. « Ces voitures-radar ne sont pas signalées. Le système de contrôle est intégré dans les voitures banalisées et utilise un flash infra-rouge, non visible par les usagers », note le communiqué. Une marge de tolérance supérieure aux radars fixes est appliquée : de 10 km/h en plus de la vitesse maximale autorisée pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5 % pour les autres radars de contrôle de la vitesse). En 2021, selon un bilan provisoire, le département de la Haute-Saône a enregistré 110 accidents qui ont occasionné 145 blessés et le décès de 20 personnes. « La vitesse excessive, l’alcool et l’usage des stupéfiants sont souvent à l’origine de ces drames », rappelle le communiqué.

Nos derniers articles

Eurockéennes : les bières en self-service pour cette édition 2026

Nouveauté de cette édition 2026 aux Eurockéennes, l’intégralité des bières sont vendues dans des distributeurs en self-service.

Belfort : 4 postes concernés par le plan de départs à L’Est Républicain

Près de 400 départs volontaires sont visés dans le groupe de médias Ebra, qui édite notamment L’Est Républicain, présent à Belfort et Montbéliard. Les journalistes « secrétaires de rédacteur », spécialistes de la relecture, sont particulièrement concernés. Un tiers de leur effectif doit disparaître.

Jérôme Durain : « Notre feuille de route défense propose un guichet unique »

Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté s’est doté d’une feuille de route dédié au marché de la défense de 20 millions d’euros, pour la période 2026-2030. L’objectif : lever les barrières à ce marché exigeant, proposer un guichet unique et soutenir un effort de formation professionnel de 6 millions d’euros. Le président, Jérôme Durain, revient sur ce projet à l’occasion de la journée Marché de la défense organisée au 1er régiment d’Artillerie de Bourogne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.