Le Trois –

PUB

Haute-Saône : deux Roumains condamnés pour avoir cueilli trop de champignons

(AFP)

Deux personnes originaires de Roumanie ont été condamnées mardi par le tribunal correctionnel de Vesoul à 500 euros d’amende avec sursis chacune pour une infraction originale : ils ont cueilli illégalement 266 kg de champignons dans une forêt de Haute-Saône.

Le parquet a indiqué qu’il ferait appel de cette décision. En Haute-Saône, le code forestier autorise la cueillette de 5 kg de champignons par personne, mais au-delà de 10 kg, cette récolte trop abondante devient un délit. Les prévenus, âgés de 22 et 60 ans, n’étaient pas présents à leur procès. Ils ont été reconnus coupables d’avoir dirigé la cueillette de 266 kg de cèpes en octobre dans la forêt de Corbenay (Haute-Saône), avec la participation d’une quarantaine de cueilleurs roumains, payés environ 3 euros le kg. “Des quantités astronomiques ont été prélevées”, a souligné le ministère public, représenté par Stéphane Clément. Celui-ci avait requis trois mois d’emprisonnement avec sursis pour l’un et l’autre.

Les deux prévenus jugés mardi avaient été interpellés en octobre par la gendarmerie, à l’instar d’une douzaine d’autres personnes, et un total de 400 kg de champignons cueillis illégalement avaient été saisis en une semaine. Les champignons saisis ont été donnés à des associations caritatives. Parmi ces autres cueilleurs, six devront payer 300 euros d’amende dans le cadre d’une ordonnance pénale.

Par ailleurs, une information judiciaire pour “traite d’êtres humains” est toujours en cours pour confondre les responsables de ce réseau qui “exploite la misère de tous ces gens”, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Vesoul Emmanuel Dupic.

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts