Le Trois –

Gilets jaunes : la manifestation déborde sur l’A36

Entre 600 et 700 Gilets jaunes se sont retrouvés à Belfort pour une mobilisation régionale, ce samedi. Cette manifestation n’avait pas été déclarée et la préfecture avait pris un arrêté, vendredi, interdisant toute manifestation à Belfort et à la barrière de péage de Fontaine. Les stationnements place d’Armes et place de avaient été interdits. Trois sections de CRS sont venues épauler les policiers belfortains.

« Après un parcours en centre-ville, la manifestation s’est orientée vers la sortie 13 de l’A36. Une cinquantaine de personnes ont détérioré le grillage jouxtant le mur antibruit, pour pénétrer sur l’autoroute, dans les deux sens et entraver la circulation pendant quelques dizaines de minutes, informe la préfecture dans un communiqué, avant de poursuivre : Les manifestants ont à plusieurs reprises jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, que ce soit sur l’autoroute, à partir d’une passerelle la surplombant ou par-dessus le mur antibruit de l’autoroute ou dans le quartier des Glacis. »

Trois manifestants ont été pris en charge par les pompiers tandis que deux policiers ont été légèrement blessés. Quatre véhicules (un de la gendarmerie et trois des CRS) ont été détériorés par les jets de projectiles précise également la préfecture. « Ces actes de violence ont entraîné, enfin, l’interpellation de deux individus », termine la préfecture.

Sophie Élizéon, préfète du Territoire de Belfort, « regrette les entraves à la circulation, le matin à Grandvillars/Morvillars ou l’après-midi sur l’autoroute A 36, par des individus qui n’avaient nullement déclaré leur projet de manifestation ».

Nos derniers articles

Au quatrième jour du procès, Humberto Zepeda, des doutes à la conviction de l’innocence de son fils

Il a douté à trois reprises de l'innocence de son fils, avant de trouver les arguments pour parer les accusations : Humberto Zepeda, le père de Nicolas, accusé d'avoir assassiné Narumi Kurosaki, se livre dans un entretien à l'AFP.

Belfort : une ouverture très prochaine du centre de soins non programmés de la Miotte

Le centre d’accueil « des petites urgences » ouvrira début janvier 2024 à Belfort, à la clinique de la Miotte. Il sera ouvert cinq jours sur sept. Un seul médecin, épaulé de temps à autre par des vacataires, sera présent au départ.

Montbéliard classé 5e plus beau marché de Noël d’Europe

Le marché de Noël de Montbéliard a été classé 5e plus beau marché de Noël d'Europe dans le cadre du concours Internet Best Christmas in Europe, organisé par European Best Destinations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal