Gilets jaunes : la manifestation déborde sur l’A36

Entre 600 et 700 Gilets jaunes se sont retrouvés à Belfort pour une mobilisation régionale, ce samedi. Cette manifestation n’avait pas été déclarée et la préfecture avait pris un arrêté, vendredi, interdisant toute manifestation à Belfort et à la barrière de péage de Fontaine. Les stationnements place d’Armes et place de avaient été interdits. Trois sections de CRS sont venues épauler les policiers belfortains.

« Après un parcours en centre-ville, la manifestation s’est orientée vers la sortie 13 de l’A36. Une cinquantaine de personnes ont détérioré le grillage jouxtant le mur antibruit, pour pénétrer sur l’autoroute, dans les deux sens et entraver la circulation pendant quelques dizaines de minutes, informe la préfecture dans un communiqué, avant de poursuivre : Les manifestants ont à plusieurs reprises jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, que ce soit sur l’autoroute, à partir d’une passerelle la surplombant ou par-dessus le mur antibruit de l’autoroute ou dans le quartier des Glacis. »

Trois manifestants ont été pris en charge par les pompiers tandis que deux policiers ont été légèrement blessés. Quatre véhicules (un de la gendarmerie et trois des CRS) ont été détériorés par les jets de projectiles précise également la préfecture. « Ces actes de violence ont entraîné, enfin, l’interpellation de deux individus », termine la préfecture.

Sophie Élizéon, préfète du Territoire de Belfort, « regrette les entraves à la circulation, le matin à Grandvillars/Morvillars ou l’après-midi sur l’autoroute A 36, par des individus qui n’avaient nullement déclaré leur projet de manifestation ».

Nos derniers articles

Belfort : l’arrivée des nouveaux vélos électriques profite à l’insertion

Les vélos en libre-service du réseau Optymo de Belfort sont passés à l’électrique fin juillet. Ils rencontrent un vif succès, avec des locations multipliées par 2,5. Les anciens vélos trouvent une nouvelle vie auprès d’association, comme la Régie de Quartier.

[DIRECT] 1500 manifestants à Belfort selon la police

La journée de mobilisation du 18 septembre a démarré ce jeudi matin vers 7h30 avec les lycéens. Une manifestation part de la Maison du peuple à 10h, à Belfort. Une autre de 14h à Montbéliard.

À Luxeuil, le Mirage 2000 fête 40 ans de vie opérationnelle

L’armée de l’air et de l’espace a célébré une icône, à la BA 116 de Luxeuil : le Mirage 2000. L’avion de chasse, opérationnel depuis juillet 1984, a été célébré par plus d’un millier de personnes ce mercredi. Rappelant la révolution qu’il a incarné. Soulignant ses capacités opérationnelles qui ne se démentent toujours pas.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.