Le Trois –

PUB

FC Sochaux-Montbéliard : une fresque rend hommage à Auguste Bonal

Jean Linnhoff, Jean André (Vice-Président de PMA en charge des sports), Pauline Régnier (petite-fille d'Auguste Bonal), Jean-Louis Noris (Vice-Présidents PMA en charge de l'urbanisme), Constance Régnier (arrière-petite-fille d'Auguste Bonal) et Samuel Laurent (Directeur Général du FCSM).

Une fresque monumentale rend hommage à Auguste Bonal, dirigeant du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) et résistant, sur le stade qui porte le même nom et qui accueille le FCSM. Elle a été inaugurée ce vendredi 17 septembre. Elle est l’œuvre de l’artiste Jean Linnhoff. « La finalité de cette œuvre permettra surtout au public de (re) découvrir qui était Auguste Bonal, dirigeant du FC Sochaux-Montbéliard depuis ses débuts, et qui en a été le Directeur sportif de juillet 1941 à juin 1943. Il fut également directeur de l’Usine d’Emboutissage de l’usine Peugeot de Sochaux », indique Pays de Montbéliard Agglomération dans un communiqué de presse. « Auguste Bonal, ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures né le 7 février 1898 à Sèvres dans les Yvelines, avait participé à la première guerre mondiale. Durant le second conflit, il devient un agent de renseignement du réseau Buckmaster (sous le pseudo Tobus) et œuvre aux sabotages de la production des usines Peugeot réquisitionnées par l’occupant. Arrêté en mars 1944 comme la plupart des directeurs d’usine, il est détenu à Besançon puis Dijon. Il est déporté en août de la même année, d’abord au Struthof puis dans le camp de travail du Schömberg, dans le Wurtemberg. C’est cinq jours après avoir été évacué puis livré à son propre sort avec d’autres prisonniers qu’il est abattu avec l’un de ses camarades d’infortune par des officiers allemands. Il avait 47 ans », raconte le communiqué. Le stade a pris son nom en 1945. « Le corps d’Auguste Bonal est rapatrié en France en novembre 1946 et il sera fait Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à titre posthume en 1953 », rappelle le communiqué. « L’artiste alsacien travaille principalement sur la réalisation de peintures murales à la bombe aérosol. Sa spécialité est la représentation de personnages et créatures fantastiques ainsi que les portraits, comme il en a fait la démonstration récemment avec le portrait d’Étienne Œhmichen à l’aérodrome du Pays de Montbéliard, à Courcelles-lès-Montbéliard », explique PMA. L’inauguration, vendredi, a été faite en présence de descendants d’Auguste Bonal.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts