Le Trois –

PUB

Doubs : obligation d’équiper son véhicule en période hivernale à partir du 1er novembre

Equipement hivernal obligatoire dans le Doubs à partir du 1er novembre

A partir du 1er novembre 2021, il sera obligatoire d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus en période hivernale. Du 1er novembre au 31 mars. Une période de transition est prévue jusqu’à 2024.

A partir du 1er novembre 2021, il sera obligatoire d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus en période hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Une période de transition est prévue jusqu’à 2024.

L’obligation a été décidée par décret le 16 octobre 2020. Elle prévoit au 1er novembre 2021 : « l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hivers pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et pour limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses » selon le communiqué de la préfecture du Doubs.

Une signalisation indicative

Récapitulation des obligations d’équipements selon la catégorie du véhicule

Période transitoire jusqu’à 2024

Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les trois premiers hivers), l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » .

A partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

 

Les zones concernées

L’A36 dans le Doubs est exclue du périmètre d’obligation. Par contre, les équipements seront obligatoires sur la RN83 à partir de Beure et ce jusqu’à la frontière du Jura, ainsi que sur le tronçon de la 2 x 2 voies des Mercureaux dans les deux sens de circulation.
Contactée, la préfecture du Territoire de Belfort a répondu : « Il y aura effectivement des routes du département soumises à cette obligation, pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver sera étendue à partir du 1er novembre 2021. Le Territoire de Belfort étant concerné par les massifs montagneux des Vosges et du Jura, une consultation des élus concernés a été lancée le 21 avril dernier. La procédure de délimitation du périmètre d’application du décret n°2020-1264 paru au journal officiel le 18 octobre 2020 est en cours de finalisation.»

Voir carte de la préfecture du Doubs :

Nos derniers articles

Héricourt : mais que se passe-t-il chez Gaussin ?

Procédures judiciaires en cascade. Blocage de matériel. Déclarations dans la presse. Manœuvres de déstabilisation. Depuis janvier, le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance sont au cœur d’un imbroglio économico-financier. L’entreprise, experte en annonces grandiloquentes ces dernières années, est en péril. Retour, sur les grandes dates des cinq derniers mois, pour cerner les enjeux.

Pays de Montbéliard : la bourse aux matériaux, le bon plan pour particuliers et artisans

13 entreprises répondent présentes à la première édition de la bourse aux matériaux dans le pays de Montbéliard. L'occasion pour les artisans de vendre leur stock de chutes et pour les bricoleurs de s’approvisionner à petits prix.

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts