Doubs : un hélicoptère survole 800 km de lignes électriques dès le 25 mai

Hélicoptère de Jet Systems Hélicoptères Services qui va survoler 800 km de lignes électriques dans le Doubs.
Hélicoptère de Jet Systems Hélicoptères Services qui survole des lignes électriques, pour vérification.

À partir de ce lundi 25 mai, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 228 communes du Doubs. L’objectif ? « Contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients », indique Enedis Franche-Comté dans un communiqué de presse. Tous les ans, l’opérateur organise des visites aériennes du réseau électrique 20 000 volts. « Enedis utilise un hélicoptère car il permet un diagnostic précis et détaillé́ du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance », explique le communiqué. L’équipage regarde les poteaux endommagés, les isolateurs cassés, les usures de lignes. On recense aussi les points à élaguer. « Enedis investit près de 57 800 euros en Franche-Comté́ dans les opérations », précise à ce sujet le communiqué. de surveillance du réseau électrique. 800 km de ligne moyenne tension seront observées. L’hélicoptère va survoler les lignes juste 2 mètres au-dessus du réseau électrique, « dans un exercice de haute voltige à basse altitude ». « Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GVOB et restent tributaires des conditions météorologiques », détaille finalement le communiquer.

Nos derniers articles

Sandro Nardis : « 97,5 % des participants ont voté pour l’augmentation de capital »

Lors d’une interview publiée le 24 janvier sur Le Trois, Clément Calvez, président du FC Sochaux-Montbéliard, annonçait qu’une augmentation de capital allait être lancée. L’assemblée générale des actionnaires l’a approuvée ce vendredi 13 février 2026. Aujourd’hui, le Trois fait le point avec Sandro Nardis, président du conseil de surveillance du FCSM.

Stellantis : rappel de Peugeot 3008 et 5008 pour un soucis d’écrou de roue

Le site d’alerte du gouvernement a émis une note de rappel de Peugeot 3008 et 5008, de version 3. Ce ne sont que 33 véhicules qui sont concernés, indique Stellantis.

139 000 emplois perdus dans l’automobile en treize ans en France

L'industrie automobile en France a perdu un tiers de ses emplois entre 2010 et 2023, selon une étude de l'Insee.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.