Doubs: allègement des mesures de protection contre la fièvre catarrhale

A la suite de la détection d’un foyer de FCO sérotype 4 (BTV-4) en Haute Savoie début novembre 2017, une stratégie de lutte sanitaire a été décidée et mise en place très rapidement dans douze départements avec l’objectif initial d’éradiquer ce virus nouvellement apparu sur le continent, indique la préfecture du Doubs.

Dans la suite de ces mesures, le département du Doubs a été placé en zone de protection et la vaccination obligatoire et gratuite des espèces sensibles était prévue, assortie de mesures strictes visant à limiter les mouvements d’animaux.
L’évolution de la situation sanitaire de ces derniers jours montre qu’au-delà du département de la Haute-Savoie, sont à présent concernés par des foyers, les départements de l’Ain, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Saône et du Jura. Des résultats d’analyse sont encore en attente pour d’autres départements : l’Isère, la Savoie, l’Yonne, la Seine-et-Marne, la Vienne et la Loire.

Considérant que les zones touchées par la diffusion du BTV-4 sont déjà très étendues et que le virus ne provoque à ce jour aucune maladie, tant sur les bovins que sur les petits ruminants, que cette maladie est strictement animale, qu’elle n’est pas transmissible à l’homme et qu’elle n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait, etc), les autorités sanitaires, après avis unanime du CNOPSAV (Conseil National d’Orientation des Politiques Sanitaires Animales et Végétales), réuni le 21 décembre 2017, ont décidé de faire évoluer la stratégie sanitaire sur deux points principaux :

  • l’ensemble du territoire continental est placé en zone réglementée BTV 4-8. Les mouvements d’animaux sont donc libres depuis le 1er janvier 2018.
  • Comme pour le sérotype 8, la vaccination devient facultative, à la charge des éleveurs.

En conséquence, l’arrêté ministériel du 28 décembre 2017 modifiant les mesures techniques et administratives de lutte contre la FCO sur le territoire métropolitain est paru au journal officiel de la République française le 31 décembre 2017.
Le département du Doubs reste à ce jour indemne de foyer.

(communiqué de la préfecture du Doubs)

Nos derniers articles

Comment Airbnb fragilise les hôteliers du nord Franche-Comté

Le CPME du Nord Franche-Comté publie un rapport qui alerte sur les conséquences économiques pour le secteur hôtelier de la non régulation de l’hébergement de courte durée. Ce sont 20 points de perdus sur le taux d’occupation des hôtels qui a été relevé.

Une première année de médecine à Belfort en 2027

Même s’ils l’ont jugé imparfait, les élus du Grand Belfort ont voté en faveur du projet de Contrat local de santé du nord Franche-Comté. Damien Meslot, président du Grand Belfort, s’est réjouit qu’il rende possible le lancement d’une première année de formation en professions de santé à Belfort en 2027.

Le journaliste de L’Est Républicain condamné pour agression sexuelle mis à pied

Le journaliste de la rédaction de Belfort de L’Est Républicain, condamné pour agression sexuelle sur une collègue, a été mis à pied apprend-on de sources concordantes. Il est en attente d’un entretien avec la direction générale du journal, programmé au mois de décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.