Comment l’État soutient les collectivités locales ?

C’est à cette question que la préfecture a voulu répondre en installant des panneaux d’informations à l’attention des passants, sur les grilles de la préfecture. On apprend notamment que l’État a versé 4,3 millions d’aides aux collectivités pour leur projet d’investissement. Ou que 5 millions d’euros ont été versés aux exploitations agricoles dans le cadre de la politique agricole commune. Ou que 725 178 euros ont attribués au titre de la politique de la ville (tous les chiffres ci-dessous). Ces panneaux présentent « les indicateurs et les chiffres-clés de l’action locale des services de l’État en 2018 », résume Sophie Élizéon, préfète du Territoire de Belfort.

Dans un contexte social tendu, lié au mouvement des Gilets jaunes, et en période de réserve liée aux élections européennes de 2019, l’idée est de rappeler les actions de l’État au quotidien. D’informer sur sa présence. Pour ce faire, la préfecture du Territoire de Belfort innove dans sa communication. Les grilles servent dorénavant à accrocher ces panneaux. Elles affichent, au grand jour, ses missions.

Les trois panneaux visibles sur les grilles de la préfecture

Documents de la préfecture du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Belfort : cette note interne qui prévoit une hausse du prix de la cantine

Le Trois a pu consulter une note interne de la Ville de Belfort de septembre 2025 évoquant un projet de hausse des prix des repas. Le prix plancher passe de 0,86 à 4 euros, soit une multiplication par plus de 4, touchant ainsi les familles les plus modestes.

Danjoutin : le maire sortant Emmanuel Formet vent debout contre la préfecture

De sérieux dysfonctionnements ont été constatés dans la distribution de la propagande de campagne, à Danjoutin, en défaveur du maire sortant, Emmanuel Formet. Il monte au créneau pour interpeller la préfecture sur la gestion des scrutins.

Crunch Time : des étudiants imaginent un véhicule familial low-cost

Pendant une semaine, l’Axone grouille d’étudiants ingénieurs. Au total, ils sont 1 300 à participer au Crunch Time organisé par l'Université de technologies de Belfort Montbéliard. L’objectif ? Relever les 130 défis proposés par les entreprises porteuses de projets.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.