PUB

Comment l’État soutient les collectivités locales ?

C’est à cette question que la préfecture a voulu répondre en installant des panneaux d’informations à l’attention des passants, sur les grilles de la préfecture. On apprend notamment que l’État a versé 4,3 millions d’aides aux collectivités pour leur projet d’investissement. Ou que 5 millions d’euros ont été versés aux exploitations agricoles dans le cadre de la politique agricole commune. Ou que 725 178 euros ont attribués au titre de la politique de la ville (tous les chiffres ci-dessous). Ces panneaux présentent « les indicateurs et les chiffres-clés de l’action locale des services de l’État en 2018 », résume Sophie Élizéon, préfète du Territoire de Belfort.

Dans un contexte social tendu, lié au mouvement des Gilets jaunes, et en période de réserve liée aux élections européennes de 2019, l’idée est de rappeler les actions de l’État au quotidien. D’informer sur sa présence. Pour ce faire, la préfecture du Territoire de Belfort innove dans sa communication. Les grilles servent dorénavant à accrocher ces panneaux. Elles affichent, au grand jour, ses missions.

Les trois panneaux visibles sur les grilles de la préfecture

Documents de la préfecture du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Relance massive du nucléaire : la France dévoile sa stratégie énergétique d’ici 2035

Quelle nouvelle politique énergétique pour la France jusqu'en 2035? Le gouvernement français devrait lever le pied sur le déploiement des énergies éolienne terrestre et solaire, à côté d'une relance massive du nucléaire.

Un maire sur cinq est une femme en Bourgogne-Franche-Comté

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a dressé un portrait statistique des maires qui montre qu’ils sont majoritairement des hommes, retraités. Les conseillers municipaux sont aussi majoritairement des hommes. La parité dans les communes de moins de 1000 habitants va changer la donne après les élections du mois de mars.

Belfort : le ministre de l’Économie Roland Lescure à Arabelle Solutions vendredi

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, se rend à Belfort, ce vendredi 13 février, apprend Le Trois de sources concordantes. Il vient visiter le site d’Arabelle Solutions, pour évoquer l’investissement de 350 millions d’euros annoncé par Bernard Fontana, patron d’EDF.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.