Christophe Grudler et Julie de Breza demandent de bloquer le projet d’Intermarché à la Méchelle

« Edouard Philippe a annoncé (…) samedi aux maires de France qu’un décret allait être publié pour permettre de geler les projets de centres commerciaux en périphérie des centres-villes, alors que ces mêmes villes disposent du dispositif d’Etat Action Coeur de ville pour soutenir leur cœur commercial », annoncent dans un communiqué de presse commun les conseillers départementaux du canton de Belfort-Nord Christophe Grudler et Julie de Breza (MoDem). Ils demandent, dans ce cadre, de bloquer le passage à la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) le dossier concernant l’installation de l’Intermarché sur l’actuel stade de la Méchelle, à Belfort. Belfort fait partie des 222 villes inscrites dans le dispositif Action Cœur de ville. « Ce programme permet une action importante en faveur des commerces de pied d’immeubles qui souffrent d’un taux de vacance parfois très important. Mais il faut être cohérent : on ne peut pas aider les magasins de centre-ville, si on laisse prospérer dans le même temps de nouvelles grandes surfaces commerciales à la périphérie alors qu’il y a déjà saturation », déplorent les deux conseillers départementaux d’opposition. Ce sujet n’est pas de compétence du conseil départemental, mais de la mairie. Ils s’en emparent en qualité de conseillers départementaux du canton. « Le maire de Belfort ne peut pas souhaiter l’installation d’un nouveau supermarché à Belfort-Nord, et demander à bénéficier – en même temps – des subventions pour le commerce de proximité, qui est sinistré à Belfort en général, et dans le secteur Jean-Jaurès en particulier. C’est faire tout et son contraire, et donc gaspiller l’argent public. » Les deux élus précisent avoir alerté le gouvernement et demande à la préfecture de bloquer – « comme le prévoir le décret », précisent-ils – le passage en CDAC

Nos derniers articles

Haute-Saône : près de 12 millions d’euros pour soutenir 15 projets de France 2030

Sur les quinze projets soutenus dans le cadre de « France 2030 » en Haute-Saône, un seul dossier a été résilié en raison « d’un choix économique qui s’écartait du cadre des projets subventionnables ».

Beaucourt : chez MB Concept, l’entreprenariat industriel se décline au féminin

Lydie Balligand vient de reprendre MB Concept, entreprise d’usinage à Beaucourt, dans le Territoire de Belfort. Elle est une des lauréates d’Initiative au féminin, porté par le réseau Initiative Doubs - Territoire de Belfort. L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de l’ordre de 800 000 euros ; elle espère un jour parvenir au million d’euros.

Arabelle Solutions : les syndicats attendent une meilleure reconnaissance des salariés

350 millions d’euros vont être investis par Arabelle Solutions, à Belfort. Un projet salué par les syndicats, qui demandent toutefois une meilleure reconnaissance des salariés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.