Le Trois –

PUB

Belfort : nucléaire et transition énergétique comme conférence le 18 avril

L’UFR Sciences, techniques et gestion de l’industrie (STGI) de l’université de Franche-Comté organise une conférence sur le nucléaire et la transition énergétique, le jeudi 18 avril. Elle s’intègre à ses Matinées de la transition énergétique. C’est la première conférence de cette 2e saison. Deux autres conférences seront programmées en 2019, en mai et octobre. A travers des conférences et une table ronde, le public pourra échanger sur le bilan carbone du secteur électrique, l’intégration des énergies renouvelables, les coûts associés au démantèlement ou à la prolongation des centrales en fin de vie, la gestion de la sécurité et des déchets ou encore l’internalisation dans les décisions de la totalité des coûts associés. « Toutes ces questions se posent concernant l’électricité nucléaire, avec une acuité particulière dans le contexte de la transition énergétique, précise l’UFR dans son communiqué. Une bonne compréhension de ces enjeux doit s’appuyer sur l’expertise des chercheurs en économie et en droit de l’énergie. »

À l’occasion de cette première matinée, deux intervenants vont participer : Jacques Percebois, professeur émérite en sciences économiques à l’université de Montpellier ; et Jean-Marie Pontier, professeur émérite en droit public à l’université d’Aix-Marseille. Le premier nommé a notamment rédigé, en 2011, avec Claude Mandil (ancien directeur exécutif de l’agence internationale de l’énergie), le rapport Énergies 2050, évoquant les différents scénarios de politique énergétique pour la France dans les trois décennies à venir. Le second est spécialiste de droit des collectivités territoriales et de droit administratif, du droit du nucléaire, du droit de la culture et du droit de la santé. Il est l’auteur d’environ 50 ouvrages et de plus de 600 articles.

« Les matinées de la transition énergétique est un projet porté par le Département AES droit de l’UFR STGI avec l’appui de la CCI Territoire de Belfort, de l’Université populaire IDEE, du Grand Belfort, de la Zone atelier Arc jurassien, de la chaire Économie du climat de l’université Paris-Dauphine, et de la Vallée de l’énergie », confie également l’UFR dans son communiqué. On peut aussi ajouter le Crese, le centre de recherches sur les stratégies économiques, et le CRJFC, le centre de recherches juridiques, de l’université de Franche-Comté.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts