PUB

Belfort : l’externalisation du comité des œuvres sociale fait réagir

Le comité des oeuvres sociales de la Ville de Belfort.
Le comité des oeuvres sociales de la Ville de Belfort.

Comme l’exprimait L’Est Républicain la semaine dernière, la mairie de Belfort envisage d’externaliser le comité des oeuvres sociales de la Ville de Belfort, créé en 1979, qui représente 6 000 ayants droit. Les salariés se mobilisent. Et l’opposition monte au créneau. « Nous ne pouvons que déplorer cette décision qui va pénaliser les agents de la Ville et du Grand Belfort. Au-delà de la remise en cause de la gestion de leur COS par les salarié.e.s, le risque est grand de voir se réduire les prestations proposées, alors que les salaires de la fonction publique territoriale sont parmi les plus bas de la fonction publique », regrette le groupe d’opposition 2020 en commun. « Une fois de plus, ce sont les salariés les plus modestes qui seront pénalisés », regrettent les 4 élus d’opposition qui composent le groupe, qui regrette finalement « l’absence d’un réel dialogue ». « Après les Francas, après les centres socio-culturels, après la bibliothèque et le théâtre Granit, Damien Meslot poursuit son œuvre de démantèlement des structures sociales et culturelles de la ville qui avaient été mises en place par la gauche à partir de 1977, dénonce Bastien Faudot, conseiller municipal d’opposition. Cette fois-ci, il met en péril le Comité des Œuvres Sociales du personnel de la Ville en réduisant de 70% la contribution de la Ville à l’association. » Et de relever : « Faire le choix de maltraiter ainsi les fonctionnaires territoriaux non seulement au lendemain de sa réélection, mais surtout en pleine crise sanitaire, est une insulte au service public.  Alors que les agents publics ont assuré depuis mars la continuité du service aux citoyens dans des conditions souvent difficiles, ils méritent la reconnaissance des élus et de la population, et non cet acharnement. » Un mouvement est programmé ce jeudi. Bastien Faudot demande au maire de renoncer à cette décision. « Je doute fort que le démantèlement du comité des œuvres sociale ait motivé le choix des électeurs qui lui ont renouvelé leur confiance le 27 juin dernier », écrit-il dans un communiqué.

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.