PUB

Belfort : les archives attendues aux Résidences en 2025

Au mois de juin, trois tours du quartier des Résidences, à Belfort, ont été détruites. D’ici 2025, un centre d’archives y prendra place. Il regroupera les archives départementales et les archives municipales de Belfort. Un projet nécessaire pour sauvegarder ce patrimoine. Les lieux de stockage actuels doivent notamment gérer des problèmes de concentration du radon. « Les équipes vont pouvoir travailler ensemble », se réjouit également Florian Bouquet, satisfait du dynamisme que cela peut créer. Les études de faisabilité sont finalisées, les études maîtrise d’œuvre sont envisagées en 2021-2022 et les travaux de construction sont prévus en 2023-2024. L’ouverture et le transfert progressif des archives est programmé en 2025. « Ce sera un équipement structurant pour le quartier », constate Florian Bouquet. Un équipement qu’il veut ouvert au monde. Le coût total du projet devrait avoisiner 20 à 25 millions d’euros. Le Département a déjà provisionné 10 millions d’euros pour le financer. Avec les différentes partenaires de ce projet, la part du Département devrait justement avoisiner ce montant. « Nous n’aurons donc pas recours à l’emprunt », glisse, satisfait, le président du Département.  

Nos derniers articles

La Ville de Belfort acquiert une maquette de la statue du Lion de Bartholdi

La Ville de Belfort a remporté les enchères pour une pièce exceptionnelle : une maquette conçue par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Cette œuvre a servi de référence pour la statue, emblème de la ville.

Les ventes de Stellantis progressent en Europe au 1er trimestre

Le groupe annonce 696 676 immatriculations entre le 1er janvier et le 31 mars 2026. Sa part de marché est la meilleure depuis deux ans en Europe.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception du FC Fleury 91

Pour cette 29e journée de championnat de National, le FC Sochaux-Montbéliard affrontera, le vendredi 10 avril, le Football Club de Fleury 91. Une rencontre à domicile qui pourrait permettre aux Lionceaux de creuser l’écart avec Rouen, exempt cette semaine, et Le Puy-en-Velay, respectivement troisième et quatrième du classement. À suivre en direct sur letrois.info

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.