Belfort : des enseignants du Condorcet en Turquie pour discuter pratiques pédagogiques

Quatre enseignants du lycée Condorcet ont participé à un programme européen Erasmus +, à Ankara (Turquie), du 24 au 30 novembre. Ce programme européen est centré sur la jeunesse, l’éducation, la formation et le sport. « Des enseignants de six pays partenaires – Turquie, Macédoine du Nord, Grèce, Espagne, Hongrie et France – ont échangé à propos de l’utilisation des nouvelles technologies en classe et assisté à une conférence sur les défis de l’enseignement au XXIe siècle », raconte Eva Pedrocchi, l’une des quatre professeurs. Les enseignants travailleront désormais collectivement avec la plate-forme E-TWINNING, qui permet notamment des rencontres en visioconférence. Cette plateforme européenne recense aujourd’hui 751 541 enseignants, 203 085 écoles et 99 497 projets. Ainsi, les quatre enseignants du Condorcet se sont constitués un réseau professionnel européen. « Ces rencontres sont un échange de pratiques pédagogiques entre enseignants et notamment de pratiques et techniques d’enseignement qui favorisent la motivation des élèves, explique Eva Pedrocchi. Ces échanges sont centrés sur la découverte d’applications utilisables dans un cours afin de le rendre plus attractif et motivant, donc plus efficace. » En discutant avec des collègues d’autres pays, les professeurs du lycée Condorcet ont pu confronter leur vision de l’évolution des publics accueillis en lycée. Mais aussi regarder les besoins et les défis « que les enseignants rencontrent au quotidien tels qu’un usage intelligent des portables ou des ordinateurs afin que ces appareils deviennent de véritables outils pédagogiques et d’apprentissage ».  Ce projet est coordonné en France par Corinne Hoffert, professeure d’Anglais. Quatre projets Erasmus + sont envisagés entre 2019 et 2021. La prochaine étape est programmée en Macédoine du Nord, puis Belfort accueillera la délégation.

Nos derniers articles

Belfort : le syndicat autonome des pompiers est défavorable au schéma d’analyse des risques dans le département

Le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) pour les pompiers du Territoire de Belfort vient d’être approuvé par le conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Consulté en amont, le conseil social territorial des sapeurs pompiersa émis un avis défavorable.

Mathay : Louis Deroin veut succéder à Daniel Granjon

Louis Deroin a officialisé sa candidature à la mairie de Mathay, à la tête d’une liste de onze anciens conseillers et de dix nouveaux venus. Elle sera dévoilée fin janvier.

Belfort : l’intelligence artificielle vient en aide des chercheurs en histoire

Gabriel Frossard a intégré voici deux ans une équipe de chercheurs du laboratoire RECITS (Recherche et Etude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal) de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Au sein d’équipe pluridisciplinaire, il apporte ses compétences en IA (intelligence artificielle) pour des recherches historiques sur les ouvrières de l’entreprise DMC à Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.