PUB

Belfort : 41% de bénéficiaires supplémentaires au Secours Populaire pendant le confinement

Secours populaire
Secours populaire

Le Secours Populaire de Belfort tire la sonnette d’alarme en constatant la venue de personnes fragilisées par les mesures de confinement et lance un appel aux dons via un communiqué.
« Le Secours Populaire du Territoire de Belfort a fait le choix de ne pas fermer une seule journée, afin de poursuivre l’aide alimentaire pendant la période de confinement, rappelle le communiqué du Secours Populaire. Nous nous sommes organisés, nous concentrant exclusivement sur la distribution de colis et les ramasses de denrées.
Au bout de huit semaines, 2 503 colis ont été distribués gratuitement et 200 colis ont été livrés à domicile pour des personnes malades ou fragiles. Le passage hebdomadaire au point de distribution est aujourd’hui de 531 familles. Parmi ces dernières, on compte 242 enfants dont 124 ont moins de 6 ans.
Le 7 mai, nous comptions 41 % de bénéficiaires supplémentaires que nous n’avions jamais vues avant la crise sanitaire, avec une forte augmentation d’étudiants, d’intérimaires, de chômeurs et même d’artisans… Combien seront-ils la semaine prochaine ? Le mois prochain ?
Nous tirons aujourd’hui une sonnette d’alarme, car nous observons l’installation d’une grande précarité chez une nouvelle frange de la population qui n’avait pas besoin de nous jusque-là.
Nous y répondrons, mais jusqu’à quand ? Nous avons lancé un appel aux différents pouvoir publics pour obtenir une aide supplémentaire.
Dès la semaine prochaine nous redemanderons aux bénéficiaires des colis une participation financière, interrompue durant le confinement. Nous allons également travailler à la restructuration de notre boutique solidaire pour pouvoir y accueillir les personnes dans de bonnes conditions de sécurité. Les revenus de cette boutique correspondent à 80 % de nos dépenses de fonctionnement.
Mais n’oubliez pas que sans dons il n’y a pas de solidarité et que nous comptons sur chacun. »

Nos derniers articles

Doubs: heurts dans une ferme où des vaches doivent être abattues

Une vache a été testée positive à la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) le week-end dernier dans une exploitation agricole du Doubs, à proximité de Besançon. Environ 300 manifestants se sont réunis ce mardi matin à la ferme pour s’opposer à l’abattage ordonné par le préfet du Doubs. Le tribunal administratif a rejeté ce mardi le recours en référé. [actualisé à 14 h 45]

Porrentruy : de nouvelles règles pour permettre aux Français de retourner à la piscine ?

De nouvelles règles sont à l’étude du conseil municipal de Porrentruy pour que les Français aient accès à la piscine de la cité jurassienne. Les Français ont été interdits de séjour à l’été, à la suite d’une série d’incivilités.

Apesa nord Franche-Comté : les anges gardiens des chefs d’entreprise suicidaires

Confrontés aux difficultés extrêmes de leur entreprise, les chefs d’entreprises peuvent avoir des idées suicidaires. Pour prévenir le passage à l’acte, l’Apesa nord Franche-Comté a formé ce lundi 1er décembre, à Belfort, des "sentinelles", chargées de d’identifier les personnes à risque, de donner l’alerte et ainsi lancer un processus d’accompagnement hyper réactif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.