Le Trois –

Aude Iglesias remporte le trophée de l’Alternance au féminin

Le lundi 17 décembre, la Maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife) a remis les trophées de l’alternance au féminin, en partenariat avec la préfecture. Ce sont douze alternantes, inscrites dans des métiers dits d’homme, qui ont participé. « Elles font bouger les lignes en montrant que, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, c’est faire ce qu’on veut et suivre sa vocation qui compte », insiste la Mife dans son communiqué de presse, qui souhaite, par ce concours, dépasser les clichés de genre. « Selon l’édition 2018 du guide Ces secteurs qui recrutent (CIDJ – Centre d’Information et de documentation Jeunesse), seuls 17% des métiers sont mixtes. On parle de mixité lorsque les femmes et les hommes représentent une part comprise entre 40 et 60% des effectifs. Aujourd’hui, ce sont seulement 13 familles professionnelles sur 87 qui sont mixtes. Les femmes, quant à elles, sont surreprésentées dans les métiers de services à la personne ou à vocation sociale. Les branches professionnelles, les entreprises et les organismes de formation se mobilisent pour ouvrir leurs portes aux femmes et aux hommes, quelles que soient les voies professionnelles choisies. Mais c’est la société dans son ensemble qui doit évoluer, en lever les freins périphériques à l’emploi : congés maternité et paternité, modes de garde, organisation du temps de travail, etc », souligne la Mife. 

Les douze candidates du trophée 2018 étaient bouchère, boulangère, électricienne, mécanicienne ou encore paysagère. C’est Aude Iglesias, 20 ans, qui a remporté cette année le trophée. Elle est apprentie électricienne à Dampierre-les-Bois, chez la société SIMI, et étudie au centre de formation des apprentis de l’industrie Sud Franche-Comté à Besançon. « Aude Iglesias est la seule femme de l’entreprise. Elle explique avoir choisi cette formation par attrait pour la domotique et les nouvelles technologies. Pour elle, il est important de “faire un métier qu’on aime et qui a de l’avenir pour pouvoir vivre de son métier” ». Consciente des difficultés de son parcours, notamment sur le fait que les femmes sont capables de faire le même travail, Aude Iglésias est « contente de pouvoir participer à ce trophée car si ça peut changer la vision de certaines entreprises, ça serait génial ».

Les trophées de l’alternance au féminin visent à récompenser les parcours d’alternantes qui font le métier de leur choix, dépassant les clichés et les remarques, promouvoir les entreprises ayant recruté ces femmes dans des métiers peu féminisés et ayant mis en place des actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, et valoriser les organismes de formation « qui encouragent la présence de femmes sur les parcours en alternance peu féminisés ».

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts