Le Trois –

Aude Iglesias remporte le trophée de l’Alternance au féminin

Le lundi 17 décembre, la Maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife) a remis les trophées de l’alternance au féminin, en partenariat avec la préfecture. Ce sont douze alternantes, inscrites dans des métiers dits d’homme, qui ont participé. « Elles font bouger les lignes en montrant que, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, c’est faire ce qu’on veut et suivre sa vocation qui compte », insiste la Mife dans son communiqué de presse, qui souhaite, par ce concours, dépasser les clichés de genre. « Selon l’édition 2018 du guide Ces secteurs qui recrutent (CIDJ – Centre d’Information et de documentation Jeunesse), seuls 17% des métiers sont mixtes. On parle de mixité lorsque les femmes et les hommes représentent une part comprise entre 40 et 60% des effectifs. Aujourd’hui, ce sont seulement 13 familles professionnelles sur 87 qui sont mixtes. Les femmes, quant à elles, sont surreprésentées dans les métiers de services à la personne ou à vocation sociale. Les branches professionnelles, les entreprises et les organismes de formation se mobilisent pour ouvrir leurs portes aux femmes et aux hommes, quelles que soient les voies professionnelles choisies. Mais c’est la société dans son ensemble qui doit évoluer, en lever les freins périphériques à l’emploi : congés maternité et paternité, modes de garde, organisation du temps de travail, etc », souligne la Mife. 

Les douze candidates du trophée 2018 étaient bouchère, boulangère, électricienne, mécanicienne ou encore paysagère. C’est Aude Iglesias, 20 ans, qui a remporté cette année le trophée. Elle est apprentie électricienne à Dampierre-les-Bois, chez la société SIMI, et étudie au centre de formation des apprentis de l’industrie Sud Franche-Comté à Besançon. « Aude Iglesias est la seule femme de l’entreprise. Elle explique avoir choisi cette formation par attrait pour la domotique et les nouvelles technologies. Pour elle, il est important de “faire un métier qu’on aime et qui a de l’avenir pour pouvoir vivre de son métier” ». Consciente des difficultés de son parcours, notamment sur le fait que les femmes sont capables de faire le même travail, Aude Iglésias est « contente de pouvoir participer à ce trophée car si ça peut changer la vision de certaines entreprises, ça serait génial ».

Les trophées de l’alternance au féminin visent à récompenser les parcours d’alternantes qui font le métier de leur choix, dépassant les clichés et les remarques, promouvoir les entreprises ayant recruté ces femmes dans des métiers peu féminisés et ayant mis en place des actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, et valoriser les organismes de formation « qui encouragent la présence de femmes sur les parcours en alternance peu féminisés ».

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal