Apéritif littéraire autour d’André Beucler à la médiathèque de Montbéliard

La médiathèque de Montbéliard organise, ce samedi 4 mai, un apéritif littéraire autour de l’auteur André Beucler, à l’occasion de la réédition de son livre La Vallée du Doubs, par la très belle maison d’édition locale La Clé à molette.

André Beucler (1898-1985) « est un écrivain aux mille facettes et cent métiers », relève la municipalité de Montbéliard. Il a été blessé pendant la Première Guerre mondiale, en 1917. Il a été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. « Il est presqu’impossible de résumer une vie trépidante, dont la richesse d’amis, de voyages, de rencontres nous semble aujourd’hui sidérante », poursuit la Ville. Sa carrière littéraire débute en 1925, avec Ville anonyme. Il écrira ensuite 42 volumes (romans, essais, portraits, souvenirs), dont Gueule d’amour en 1926, porté au cinéma et incarné par Jean Gabin.

La Vallée du Doubs est paru pour sa part, initialement, en 1928. C’est « un magnifique texte philosophique et nostalgique, d’une grande élégance, sur l’attachement d’une jeunesse cosmopolite et aventureuse au souvenir de sa pronvince dont l’auteur pressent déjà les mutations », rappelle la mairie dans sa présentation. « À l’heure où la rivière Doubs, épine dorsale de toute la région, s’assèche désormais chaque été sur plusieurs kilomètres, comme un signe tangible du changement climatique, Vallée du Doubs, possède une force évocatrice rare et universelle qui fera écho auprès de tous les lecteurs », évoque également le communiqué.

  • Samedi 4 mai, 10 h 30. Apéritif littéraire autour d’André Beucler, à la médiathèque de Montbéliard, centre des Alliés. Réservation conseillée – Tél. : 03 81 99 24 24 – https://mediatheque.montbeliard.com/ – La médiathèque sera fermée, exceptionnellement, le mardi 7 mai.

Nos derniers articles

La fonte des glaciers s’accélère, nouvelle année « catastrophique » en Suisse

Les mois de juin à août ont été les plus chauds jamais enregistrés en Suisse depuis 1864. Dans ce pays, les glaciers ont perdu au total environ 2 200 milliards de litres d'eau durant cet été 2026.

Territoire de Belfort : la dangereuse chute des effectifs dans les collèges

Le rapport de la chambre régionale des comptes du le Département souligne une baisse des effectifs dans les collèges du Territoire de Belfort encore plus rapide que celle qui était prévue. Un constat qui conduit l’institution à mettre en place un schéma qui tienne compte de cette donnée.

Belfort : deux mineurs poursuivis pour violences aggravées contre le policier frappé à terre

Le procureur de Belfort a annoncé ce dimanche que deux mineurs sont poursuivis suite à l’agression à terre d’un policier vendredi. Au total, au moins quatre individus ont été identifiés. L’enquête se poursuit.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.